Édition du 11 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Le Pentagone et la Maison-Blanche ouvrent leurs portes aux médias “favorables”

Alors que la Maison-Blanche ouvre ses portes aux créateurs de contenu, le Pentagone réorganise l’accès des médias “traditionnels” à ses locaux. La presse américaine analyse les mutations des relations entre les médias et le pouvoir après l’investiture de Donald Trump.

Tiré de Courrier international. Légende de la photo : Karolyne Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, le 28 janvier 2025. Lors de son premier point de presse, elle a annoncé l’ouverture de la salle de presse présidentielle aux "nouveaux médias". Photo Roberto Schmitd/AFP.

Au Pentagone, le siège du ministère de la Défense américain, situé à l’écart du centre de Washington, le Correspondents’ Corridor est un espace stratégique où “les journalistes ont leurs quartiers. Ils y disposent en permanence d’un accès à Internet, ainsi que d’un téléviseur et d’une petite cabine radio” pour capter des informations en temps réel, interpeller un porte-parole au détour d’un couloir ou saisir une déclaration à la volée, expliquent Kevin Baron, ancien vice-président de la Pentagon Press Association, laquelle représente l’ensemble des journalistes chargés de couvrir le ministère, et Price Floyd, qui a occupé le poste de ministre adjoint à la Défense pour les affaires publiques, dans une tribune publiée dans The Washington Post.

“Il est vraiment important que des journalistes chevronnés puissent arpenter chaque jour les couloirs du Pentagone pour les besoins de leur profession, en ayant la permission d’entrer dans les bureaux pour y obtenir des réponses à leurs questions”, insistent les cosignataires.

Mais, pour quatre grands médias américains, ce privilège va prendre fin. Le quotidien The New York Times, la chaîne NBC News, le diffuseur public américain National Public Radio (NPR) et le site Politico devront plier bagage. À partir du 14 février, leurs bureaux dans le Correspondents’ Corridor seront occupés respectivement par le tabloïd conservateur New York Post, la chaîne pro-Trump One America News Network, le média ultraconservateur Breitbart News Network et le site HuffPost. Cette décision, communiquée par un mémo interne sans notification préalable aux médias concernés, intervient dans le cadre d’une nouvelle politique de “rotation annuelle des médias”, rapporte CNN.

Des médias “nettement favorables à Trump”

“Tout ce qui va changer pour eux, c’est qu’ils vont devoir abandonner leur espace de travail en présentiel dans le bâtiment pour permettre à de nouveaux médias de devenir à leur tour des membres résidents du corps de presse du Pentagone”, relativise Jonathan Ullyot, un haut responsable de la communication du ministère, cité par The Washington Post dans un autre article. Les médias concernés pourront donc toujours assister aux briefings et prétendre à des voyages officiels.

Selon CNN, aucune justification n’a été fournie quant aux critères d’attribution. Seule explication avancée par Jonathan Ullyot : l’instauration d’une rotation annuelle pour “permettre à davantage de médias d’avoir accès à l’espace limité du Correspondents’ Corridor”. Concrètement, chaque année, une organisation de presse par catégorie (radio, télévision, presse papier et en ligne) devra céder sa place à un autre média.

Trois des nouveaux résidents, orientés à droite, sont considérés par CNN comme “des médias d’assez petite envergure et nettement favorables à Trump”. Seul média progressiste, le HuffPost détonne dans la sélection. Actuellement, il n’a pas de correspondant attitré au Pentagone.

L’orientation politique des nouveaux venus n’est pas le seul élément pointé du doigt. Breitbart News Network est ainsi censé remplacer NPR en tant que média radio, mais, comme le souligne CNN, “le mot ‘radio’ n’apparaît même pas sur la page d’accueil du site”. L’organisation ne dispose que d’un podcast diffusé sur SiriusXM, une radio satellite, loin du vaste réseau national de NPR.

Place aux influenceurs et aux podcasteurs

Et le Pentagone n’est pas le seul à réorganiser ses relations avec les médias. La Maison-Blanche a annoncé l’ouverture de la salle de presse présidentielle aux “nouveaux médias”. Le 28 janvier, la porte-parole, Karoline Leavitt, a ainsi invité influenceurs, blogueurs, podcasteurs et créateurs de contenu à demander une accréditation, à condition qu’ils “produisent du contenu informationnel bien fondé”. Résultat : “C’est le débarquement des anneaux lumineux et trépieds pour smartphones à la Maison-Blanche !” décrit Fortune, média économique américain.

En moins de vingt-quatre heures, plus de 7 400 demandes ont été enregistrées, révèle le New York Post. Une tendance qui reflète l’évolution du paysage médiatique. Selon une étude du Pew Research Center relayée par Fortune, 17 % des Américains s’informent désormais sur TikTok, contre seulement 3 % en 2020. “Notre équipe doit faire passer le message du président Trump en tous lieux et nous devons adapter la Maison-Blanche au nouveau paysage médiatique de 2025. C’est capital !” affirme Karoline Leavitt, citée par The New York Times.

Cependant, Steven Buckley, spécialiste des médias numériques, estime, sur le site The Conversation, que cette mise en avant des influenceurs pourrait accentuer la défiance envers le journalisme, déjà importante. Seuls 31 % des Américains accordent encore une réelle confiance aux médias grand public, selon un sondage Gallup cité notamment par

Newsweek

. “Si les influenceurs des réseaux sociaux ont tant d’importance aux yeux du président, souligne Steven Buckley, ce n’est pas seulement en raison de leur attitude favorable à son égard, mais surtout en raison de leur grande influence sur l’opinion publique.”

Aruzhan Yeraliyeva

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...