Édition du 18 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

La blanchité aveuglante | Livre à paraître le 4 fév. | Deni Ellis Béchard | Réflexions sur le racisme

Affaire Bouazzi et construction de l’Autre, diabolisation du wokisme, dénigrement éhonté de l’immigration... Comment finit-on par ne plus voir les dynamiques raciales du monde dans lequel on vit ? Deni Ellis Béchard puise dans son passé pour déconstruire l’endoctrinement au racisme.

L’essai La blanchité aveuglante - Réflexions sur le racisme, du romancier franco-américain Deni Ellis Béchard, paraîtra en librairie le 4 février prochain.

Le livre en bref : « La question n’est pas seulement de savoir comment on m’a appris à être raciste, mais, plus précisément, comment on m’a entraîné à devenir aveugle aux dynamiques raciales du monde dans lequel je vis.  » – Deni Ellis Béchard

À propos du livre

Deni Ellis Béchard a dix ans quand il quitte Vancouver pour aller vivre dans la Virginie rurale, en 1984. Pour ce petit blond aux yeux bleus, né d’une mère étatsunienne et d’un père québécois, le choc culturel est grand. Très rapidement, on lui apprend à faire une distinction entre les Blancs et les Noirs. Le racisme qui sévit à l’époque dans cet État du sud des États-Unis, héritage des lois ségrégationnistes de l’ère Jim Crow, est encore très codifié dans les mœurs.

Plus tard, sur le campus de son université, les discussions sur le racisme lui semblent teintées de paternalisme et de condescendance, même de la part de personnes qui se disent progressistes et antiracistes. Deni se questionne de plus en plus sur les idées racistes qu’on lui a inculquées. Il cherche à comprendre comment celles-ci ont structuré sa pensée et ses attitudes, comment elles façonnent également la société tout entière. C’est cet endoctrinement au racisme qu’il apprend à déconstruire dans La Blanchité aveuglante, formule empruntée au philosophe Charles W. Mills dans Le contrat racial. Comment finit-on par voir la soi-disant « essence » d’un groupe plutôt que les existences qui le composent, ces trajectoires de vie marquées par d’autres contextes historiques et sociaux ? Quelles fictions de la culture dominante entretiennent une conviction d’innocence, de mérite et de bienveillance chez les personnes blanches ? Pourquoi est-ce si difficile d’admettre que l’on a intégré des réflexes ou des idées racistes ?

De son enfance au Canada à ses voyages comme reporter au Congo, en passant par le Vermont ou le Québec, Deni Ellis Béchard livre un portrait sensible et sans détour de ses expériences liées au racisme, en particulier envers les personnes Noires et les Autochtones. Fictions blanches sur la race, hallucinations collectives, violence du langage, rôle de l’humour, racisme « bienveillant », fantasmes de supériorité et de victimisation, représentations et appropriation culturelle, pièges de l’empathie... Sa réflexion nous tend un miroir sans complaisance des dynamiques raciales à l’œuvre dans nos sociétés. Impossible de refermer ce livre sans s’interroger sur les mécanismes de son propre racisme.

« Instinctivement, je sentais qu’abattre ce mur (entre Blancs et Noirs) mettrait en péril l’idée que je me faisais de moi-même comme d’une personne bien. » - Deni Ellis Béchard

À propos de l’auteur

Deni Ellis Béchard a grandi entre le Canada et les États-Unis. Romancier et reporter indépendant ayant voyagé dans une soixantaine de pays, il est l’auteur de plusieurs livres, dont Vandal love ou perdus en Amérique (Québec Amérique, Prix du Commonwealth, 2007). Chez Écosociété, il est l’auteur de Des bonobos et des Hommes (2014) et de Kuei, je te salue - Conversations sur le racisme (avec Natasha Kanapé-Fontaine, 2021), qui a connu un immense succès depuis sa parution.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...