Une politique d’austérité et de réduction des dépenses était-elle un choix obligé du ministre des Finances du gouvernement Marois pour son premier budget ?
Avec le maintien de la taxe santé, des coupures dans les dépenses en éducation et en santé, la volonté d’un retour à l’équilibre budgétaire, le budget Marceau nous annonce le maintien d’une politique d’austérité. Des investissements majeurs dans le secteur public pour favoriser la reprise étaient-ils exclus par la conjoncture ? Une réforme favorisant une fiscalité progressive était-elle possible ? Quelles perspectives mettre de l’avant pour répondre à la situation de ralentissement économique que nous connaissons ?
À la lumière d’une analyse des grands traits du budget du gouvernement péquiste, le chercheur Philippe Hurteau de l’IRIS (Institut de recherche et d’informations socio-économiques) cherchera à apporter des réponses à ces questions. Il discutera avec vous, des alternatives possibles aux politiques défendues par le gouvernement Marois.