Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

L’industrie minière n’est pas la bienvenue à North Hatley

La salle du centre communautaire de North Hatley était pleine à craquer, mardi soir dernier (4 octobre), alors que plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté à une assemblée publique au sujet de l’exploration minière sur ce territoire et celui de Sainte-Catherine-de-Hatley.

Après avoir reçu une demande pour un claim d’exploitation minière en mai dernier, la Municipalité de North Hatley a tenu à organiser cette séance d’information afin d’avoir des réponses à ses questions et également celles de ses citoyens. Ainsi, le maire Michael Page et le directeur général Léonard Castagner ont invité le directeur des titres miniers et des systèmes au ministère des Ressources naturelles et de la faune, Roch Gaudreau. Ayant expliqué et vulgarisé le cadre réglementaire et le fonctionnement entourant cette industrie, cet expert a tenu avant tout à calmer les inquiétudes palpables dans la salle.

« Un claim donne le droit exclusif à son détenteur de rechercher toute substance minérale dans un territoire délimité, a-t-il expliqué. En d’autres mots, l’industrie effectue de la recherche en surface, des mesures et une analyse du terrain pour déterminer s’il y a quelque chose d’intéressant. On est encore très loin de l’exploitation. Et dites-vous que le claim ne donne pas le droit de faire des travaux sans l’autorisation des propriétaires fonciers concernés. Alors s’il n’y a pas d’entente, l’industrie ne peut rien faire. Tout simplement. »

Bien conscient de l’opposition populaire sur le sujet, M. Gaudreau a proposé comme solution d’envoyer une lettre au demandeur avec la signature de tous les propriétaires concernés par ces titres signifiant leur opposition à toute activité minière et leur refus à tout accès. « Ça va envoyer un message clair à l’entreprise concernée. Et en sachant qu’elle n’est pas la bienvenue, alors elle ne perdra pas son temps ici en sachant qu’elle risque d’investir des sommes considérables pour rien », a-t-il suggéré.

Une idée qui a été aussi bien accueillie dans la salle qu’autour de la table. « C’est clair qu’on ne veut aucune activité minière sur notre territoire et dans les environs, s’est exclamé M. Page, invité par une citoyenne à partager son point de vue. Tous les maires des municipalités autour du lac pensent la même chose. Mais pour avoir du pouvoir, on voulait savoir si les gens étaient derrières nous. Et votre présence ce soir nous le confirme. On peut maintenant aller de l’avant et faire entendre notre position haut et fort. »

Présent dans l’auditoire, le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, Jacques Demers, a pour sa part réitéré l’importance comme élu et administrateur de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) de tout mettre en œuvre pour que le projet de loi 14, visant à moderniser la Loi sur les mines, soit adopté par les élus de l’Assemblée nationale. Notons que celui-ci confère un pouvoir beaucoup plus important aux municipalités pour contrôler les activités minières sur leur territoire.

Cet article est tiré de l’hebdo Le reflet du Lac du 5 octobre 2011.

Pierre-Olivier Girard

Le Reflet du Lac, North Hartley

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...