La Commission nationale des femmes et Québec solidaire se joignent au mouvement des femmes afin de résister contre le patriarcat sous toutes ses formes. Ce slogan est fort de la colère des femmes et l’heure est grave ! L’urgence climatique, la privatisation des services publics, l’effritement des droits des femmes, l’augmentation des violences de toutes sortes contre les femmes, l’exacerbation des inégalités et la montée du racisme et du sexisme sont, entre autres, les cibles de nos résistances.
Ruba Ghazal, députée de Mercier et porte-parole solidaire en matière de condition féminine, a présenté en ce sens, le 21 février dernier, une motion au salon Bleu demandant que l’Assemblée nationale encourage l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle afin de défendre les droits de toutes les femmes au Québec, une motion approuvée par l’ensemble des partis d’opposition. Cependant, la Coalition avenir Québec (CAQ) a refusé d’en débattre en déclarant, par l’intermédiaire de la ministre responsable de la condition féminine, Martine Biron, que « ce n’est pas notre vision du féminisme ».
Nous dénonçons la position de la CAQ et nous joignons notre voix à Françoise David qui, dans une lettre parue dans le Devoir le 25 février dernier, a affirmé : « Donc, si je comprends bien, le féminisme québécois et les féministes, dont je suis, ne devraient pas prendre en compte toute la diversité des femmes dans leurs analyses, leurs revendications et leurs moyens d’action. Pourtant, et c’est élémentaire, le féminisme du XXIe siècle doit être inclusif. Ou alors, il ne sera pas, car nous ne sommes plus en 1950 ! »
En cette Journée internationale des droits des femmes, nous invitons les solidaires à rejoindre le mouvement des femmes québécois et, en solidarité avec les femmes du monde entier, à renforcer les résistances féministes pour qu’enfin un monde égalitaire et juste soit !
Un message, un commentaire ?