Le Programme d’action couvre les objectifs à atteindre concernant douze sujets de préoccupation essentiels, toujours aussi pertinents après 20 ans : la pauvreté, l’éducation et la formation, la santé, la violence, les conflits armés, l’économie, le pouvoir et la prise de décisions, les mécanismes institutionnels, les droits humains, les médias, l’environnement et la petite fille.
La vice-présidente de la CSN rappelle qu’il incombe aux gouvernements et aux différents groupes et parties prenantes aux niveaux national, régional et international de mettre en œuvre les moyens qui permettront d’atteindre les objectifs du Programme d’action.
« Près de 20 ans après l’instauration de ce programme, aucun pays n’a instauré de mécanisme pour une réelle égalité entre les hommes et les femmes. Il est urgent d’adopter des mesures efficaces pour transformer les structures, les normes, les institutions et les mentalités, et pour que l’égalité des sexes soit chose concrète. Il faut des changements profonds pour y arriver, et c’est ce sur quoi nous nous pencherons à New York », conclut-elle.