Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Je me souviens (de l’austérité, des coupures, des fusions, etc.) - Ch’pu capable !

La voix avait retenti par-dessus le brouhaha bien arrosé et jovial de ce 5 à 7 auquel m’avait convié Jean-Yves, un ami de longue date, avec des gens qui travaillaient dans les services publics, ou le communautaire, d’autres dans le privé, d’autres jeunes retraité.e.s.

tiré de :MON OEIL !.... La chronique du coordonnateur de la Coalition solidarité santé Édition du 15 octobre 2018

Ça discutait de tout et de rien, quand cette voix avait couvert toutes les autres.
 Voyons, Monique, de quoi t’es pu capable ? demanda l’un.
 Le parti libéral ! Pu capable d’entendre les députés élus pis les autres qui ne comprennent pas pourquoi y’ont perdu leurs élections ! « On a pourtant fait une bonne job, on a livré la marchandise, on a travaillé d’arrache-pied… » Pour ça, des pieds, y’en ont arraché pis écrasé, c’est le cas de le dire !

Ça n’en prit pas plus pour que tout le monde se jette dans la mêlée.
 « Ça va prendre un examen, une introspection, va falloir qu’on se regarde comme il faut », dit sur un ton plaintif un homme à moustache. Jusqu’à Pierre Moreau qui a dit : « Ça va prendre un projet de société » ! Non, mais, faut le faire ! Venant de celui qui s’est acharné à défaire les régimes de retraite des employé.e.s municipaux !
 On sait ben, lui lança un chauve. Toi, le col bleu, tu l’as de travers…
 Toi non plus tu l’aurais pas pris si t’avais été à notre place, rétorqua aussitôt le moustachu.

Je me risquai.

Couillard a dit que les finances publiques sont sur les rails, dis-je, qu’il laissait la maison en ordre pour le nouveau gouvernement.
 Ben oui, chose, cria Monique. La maison en ordre… Ils l’ont vidé, la maison : y’ont sorti les lits, les chaises, les tables, la vaisselle, les grands-parents n’ont plus de place pour coucher, les enfants font leurs devoirs à terre, tout seuls sans aide. Pis quand la Protectrice du citoyen l’a souligné dans son rapport, Couillard a répondu que ce qu’elle disait, c’était juste du vent !
 Moi, dit une petite brunette, j’ai fait la chaîne humaine devant l’école de mon enfant. Mon p’tit a un problème de dyslexie pis j’suis pas capable d’avoir des services professionnels à l’école, faudrait que j’aille au privé. J’ai pas un gros revenu, moi ! J’peux pas me retrouver à choisir entre l’orthopédagogue pis manger.
- Ça prenait bien des docteurs pour rendre le Québec aussi malade, lança Monique.

Une grande blonde dit en se levant :
 Quand je l’ai entendu, dans son discours de démission, remercier sa femme à ses côtés en disant qu’elle, elle connaissait « le vrai monde, la vraie vie », j’y aurais crié que c’est elle, d’abord, qui aurait dû être premier ministre, pas lui : elle n’aurait pas coupé le vrai monde dans la vraie vie qui ont souffert pis qui souffrent encore de toutes ses politiques !

Tout le groupe approuva.
Jean-Yves dit :
 Moi, c’est au débat des chefs, quand y’a dit que « le PLQ est le parti des minorités » ! On le savait ben : des minorités comme la direction de Bombardier, les docteurs spécialistes, les généralistes, le monde des affaires, le 1 % !

Tout le monde s’esclaffa.
 Ou que changer le mode de scrutin défavoriserait les régions… Les régions de Wesmount, de Côte-Saint-Luc, de Beaconsfield, Kidkland, Senneville, L’Île-des-Sœurs…
Et tout le groupe de s’esclaffer encore.

Je relançai à nouveau.
 Barrette : me semble qu’on l’a pas beaucoup vu pendant la campagne, vous trouvez pas ?

Je sentis le groupe se raidir.
 Ben oui, chose, fulmina Monique. Quatre ans à le voir presque tous les jours venir nous dire que tout va bien. Arrivent les élections, pouf ! On l’voit pu ! Lui non plus, ch’pu capable ! Regarde les heures supplémentaires des infirmières : y’a dit que « jusqu’à 16 heures de travail par jour, y’avait pas de risques ! » Pis ça a un diplôme de docteur, ça ?...

Celle qui avait un chignon lança :
 Y a-tu quelqu’un qui peut m’expliquer depuis quand on a besoin de projets pilotes pour savoir combien d’infirmières ça prend pour s’occuper des patients dans un hôpital ?

Depuis qu’on gère le réseau comme si c’était une usine ou une entreprise privée, répondis-je, depuis qu’on chronomètre le personnel, ses gestes pis ses pas pour ne rien en perdre, depuis que les patients sont devenus des « clients » à qui on propose une « offre restreinte de services publics », avec une offre complémentaire à la carte de services privés sur le territoire.
 En tout cas, reprit-elle, tout ça, ça profite aux docteurs, avec leurs augmentations de salaire et pis leurs primes.
Y’a des docteurs qui sont sortis dans les médias pour dénoncer cette situation-là, dis-je.
 Peut-être, mais c’était une minorité. La grande majorité s’est rempli les poches.
 Y’ont changé leur devise « d’abord ne pas nuire », cria Monique. Ils ont ajouté « à mes revenus ».

Fou-rire général. Jean-Yves reprit.
 Le pire, ça a été la fermeture de ce gouvernement-là, sa non-écoute, sa sourde-oreille, peu importe ce qu’on lui ramenait pour lui montrer que ça n’avait aucun sens.

Ça n’servait pas à grand-chose de demander à Couillard d’arrêter Barrette, ai-je enchaîné. Barrette continuait ce qu’avait commencé son chef dix ans avant ! De Couillard à Barrette, c’était la continuité !
 Finalement, dit la grande blonde, la vraie question de l’urne, ça a été : dois-je oublier l’austérité, les coupures, les fusions, la non-écoute, les leçons de morale, le mépris, etc.?
 Ouais, approuva Monique. Pis la réponse, ça a été qu’on n’avait pas oublié !

Et pendant que tout le monde portait un toast à la défaite du PLQ, je n’ai pu m’empêcher de penser que pour une fois, peut-être, les Québécois.e.s avaient voté avec leur devise : je me souviens.

Jacques Benoit

Jacques Benoit

Coordonnateur de la Coalition solidarité santé 2013-2019
GMob (GroupMobilisation) 2019-

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...