Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Israël effectue la plus importante saisie de terres en Cisjordanie depuis trente ans

Le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich a annoncé l’appropriation par l’État de 800 hectares de terres dans la vallée du Jourdain. Il s’agit de la plus importante confiscation foncière depuis les accords d’Oslo, et d’un pied de nez à Washington.

Tiré de Courrier international. Légende de la photo : La colonie israélienne d’Efrat, près de Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 6 mars 2024. Photo Hazem Bader/AFP.

“Au moment où certains en Israël et dans le monde cherchent à saper notre droit à la Judée-Samarie [la Cisjordanie], nous promouvons l’installation d’implantations par un travail acharné et de manière stratégique dans tout le pays.”

C’est avec ces mots que le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, considéré comme l’une des figures de proue du mouvement de colonisation de la Cisjordanie, a présenté vendredi 22 mars la décision de déclarer environ 800 hectares – soit 8 kilomètres carrés – de terres autour de la colonie de Yafit, dans l’est de la Cisjordanie, à 30 kilomètres au nord de la mer Morte, dans la vallée du Jourdain, comme terres domaniales au profit d’Israël.

Cela “va permettre la construction de centaines de logements” sur ce terrain, qui pourra également servir pour des “projets de développement” industriels ou commerciaux, explique le Times of Israel.

Le projet de Smotrich

Selon l’organisation israélienne anticolonisation La Paix maintenant, il s’agit de la plus importante saisie de terres en territoire palestinien depuis les accords de paix d’Oslo, signés en 1993.

Au regard du droit international, la colonisation israélienne en Cisjordanie est illégale. Pourtant, écrit The Washington Post, “Israël a utilisé des ordonnances foncières comme celle émise vendredi [22 mars] pour prendre le contrôle de 16 % des terres sous contrôle palestinien en Cisjordanie”.

À ce titre, 2024 constitue déjà une année record pour les déclarations de terres domaniales, selon l’ONG La Paix maintenant.

Trois semaines plus tôt, rappelle le Times of Israel, le ministère de la Défense israélien avait autorisé la construction de plusieurs centaines de nouveaux logements dans les colonies de Ma’ale Adumim et de Kedar, tout près de Jérusalem, ainsi que celle d’Efrat, plus au sud.

Un défi à Washington

Plus largement, souligne le site Middle East Eye, l’ONG et les Nations unies “ont indiqué qu’Israël étendait ses implantations illégales à un niveau record”, notamment depuis le 7 octobre.

C’est notamment une victoire pour Bezalel Smotrich, leader du Parti sioniste religieux, “qui a continuellement cherché à étendre les colonies illégales et à faire avancer un projet d’annexion israélienne de la Cisjordanie occupée”, écrit le site The Cradle.

Comme le rappelle le site, Smotrich a obtenu, au moment de la formation du gouvernement fin 2022, le transfert d’une grande partie du pouvoir en Cisjordanie occupée du ministère de la Défense à celui des Finances.

L’annonce du vendredi 22 mars a été faite au moment même où le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, arrivait en Israël, alors que les relations entre les deux pays se sont refroidies sur fond de guerre à Gaza.

Un pied de nez de Smotrich, explique l’analyste israélienne Dahlia Scheindlin au Washington Post :

  • “Il est entré au gouvernement avec un objectif primordial : annexer toutes les terres conquises en 1967 et étendre partout la souveraineté juive, peu importe comment et quand cela doit se produire. […] Le timing et la provocation avant la visite de Blinken sont un bonus.”

Ces dernières semaines, les États-Unis ont annoncé plusieurs trains de sanctions contre des colons israéliens.

Courrier international

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...