Enthousiasmé-e-s par le puissant mouvement étudiant de 2012 et écoeuré-e-s de la brutale répression du gouvernement libéral à l’époque, les étudiants et étudiantes se sont mobilisé-e-s pour battre le 1er ministre Charest dans son propre comté et elleux ont réussi. C’était une belle victoire.
En 2014, QS obtenait environ 13% dans le comté de Sherbrooke. En 2018, QS faisait élire sa 1ère député dans ce même comté grâce à une mobilisation significative de la jeunesse.
En l’espace de quelques mois seulement, depuis octobre dernier, plusieurs mobilisations ont réuni des centaines de personnes demandant des actions concrètes pour stopper le réchauffement climatique. Un groupe d’étudiants et d’étudiantes de l’Université de Sherbrooke en environnement ont joué un rôle important pour bâtir ces mobilisations, notamment celle du 15 mars dernier pour la grève internationale des jeunes pour le climat.
Le 15 décembre dernier, une manif dynamique contre le racisme a galvanisé la foule et le travail continue avec une journée d’ateliers le 26 mai dernier.
Mentionnons aussi la très mobilisée Association des locataires qui fête ses 40 ans d’existence, m’a-t-on dit.
Un panorama loin d’être exhaustif mais qui donne une idée de l’ambiance militante à Sherbrooke ces temps-ci.
Longue vie à la mob à Sherbrooke !
Un message, un commentaire ?