Nous soutenons qu’il est toujours trop tôt pour dresser le bilan de la présente ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic. Si certains groupes ont signé en bonne et due forme leur convention collective version 2023-2028, d’autres sont toujours en rencontre à face-à-face avec les négociatrices et les négociateurs du Conseil du trésor. Tout ce qu’il nous est permis de dire à ce moment-ci c’est qu’il aura fallu plus de cinq mois à certains groupes pour convertir l’entente de principe du mois de décembre 2023 en convention collective. Il ne sera pas facile d’effectuer ce bilan de la présente ronde de négociation, il va falloir attendre jusqu’en mars 2028 pour être en mesure de constater si le pouvoir d’achat de la totalité des 600 000 salariés syndiqués a été entièrement protégé . Il va falloir également prendre connaissance des bilans qui seront établis par les organisations syndicales et la partie gouvernementale. L’auteur des présentes lignes réalise de plus en plus qu’il est quasi vain de commenter ces négociations à partir de simples données impressionnistes. Nous aurons l’occasion d’y revenir.
Yvan Perrier
9 juin 2024
8h45
yvan_perrier@hotmail.com
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?