En dépit de la justesse des revendications, le gouvernement du PHTK, soutenu par la Fusion et SDP se sert de la police nationale pour réprimer dans le sang les manifestations populaires. L’intervention sanglante de la police nationale se solde déjà par près d’une dizaine de morts et plusieurs dizaines de blessés à travers le pays. En violation flagrante du droit du peuple de manifester et de revendiquer de meilleures conditions de vie, la police ouvre le feu aveuglement sur les manifestants et les manifestantes.
Choquée par à la barbarie de cette tuerie perpétrée par la police nationale et le gouvernement d’Ariel Henri, la Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti (CHCDH) dénonce et condamne cette violation du droit du peuple haïtien à manifester. Elle salue la mémoire des nombreuses victimes, tombées sous les balles assassines de la Police nationale à Port-au-Prince et dans les différentes villes de province du pays.
Néanmoins, elle juge nécessaire et importante les mobilisations populaires non seulement pour la démission du gouvernement sanguinaire d’Ariel Henri, le démantèlement des gangs à la solde du pouvoir, la fin de la rareté artificielle de carburant, mais également pour la mise en place d’une transition de rupture dans le pays. C’est en renversant le modèle de gouvernance axé sur le pillage, la terreur et l’extorsion économique contre les masses populaires que nous pouvons jeter les bases d’une Haïti souveraine et égalitaire.
Vive la mobilisation du peuple haïtien !
Non régime au régime sanguinaire du PHTK-SDP-Fusion !
Un message, un commentaire ?