Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Haitï

Solidarité avec le peuple haïtien en réponse aux commentaires du président français Emmanuel Macron lors du sommet du G20.

Le président français a déclaré d’une part : «  ce sont les Haïtiens qui ont détruit, tué Haïti “, et d’autre part il a déclaré : ” Garry Conille était un “ super ” Premier ministre, “ était ” formidable, et ils l’ont renvoyé “, alors les Haïtiens sont une bande ”de cons".

Le CADTM - AYNA soutient la position des syndicats haïtiens suivants : SPEMENFP, CENEH, SHJRH, ANSTVH, MEEN, SDE / OAVCT, ANAGH, REPROH, SONHED, UNNOH sur la déclaration du Président français Emmanuel Macron sur la situation en Haïti après le limogeage de Gary Conille.

5 décembre 2024 | tiré du site du CADTM | Photo : Remi Jouan, CC, Wikimedia Commons, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Emmanuel_Macron_%286%29.JPG

Première considération : nous, membres des syndicats susmentionnés, inscrivons cette déclaration dans le cadre des pratiques habituelles d’ingérence des puissances impérialistes telles que les États-Unis, la France et d’autres en Haïti afin de pouvoir continuer à dominer le pays. Elle se traduit également par une attitude coloniale et un manque de respect de la part du président Macron à l’égard du peuple haïtien et de tous ceux/celles qui le dirigent ;

Deuxième considération : C’est une violation de la Convention de « Vienne » qui n’autorise aucun pays à s’ingérer dans les affaires intérieures d’un autre ;

Troisième considération : Si Emmanuel Macron considère Garry Conille « extra », « super », « qui est formidable », alors, il pourrait l’imposer comme Premier ministre de la France, et ainsi Conille aiderait Macron à être formidable aussi en France où il y a beaucoup de plaintes contre Emmanuel Macron en tant que président ;

Quatrième considération : Comme tout l’Occident, en particulier la France, déteste Haïti à cause de la bataille de La Vertières que nos ancêtres ont remportée sur la grande armée napoléonienne le 18 novembre 1803, « comment peuvent-ils vouloir que nous ayons des dirigeant·es vraiment grand·es et formidables pour nous diriger ». Toutes les personnes dotées de bon sens comprendraient déjà à quel jeu pervers Macron est en train de jouer. Maintenant, quand ces gens qui détestent tellement Haïti, qui imposent toujours des vassaux pour diriger notre pays, déclarent qu’une personne est un bon leader, nous savons déjà que cette personne ne peut pas être une bonne personne, ni un bon leader pour Haïti. De plus, la collusion apparente entre Garry Conille et les gangs terroristes suffit à montrer quel genre de personne il est et quel genre de sale besogne il accomplissait contre le peuple haïtien en tant que chef d’État.

Cinquième considération : Macron semble avoir la mémoire courte ou la perte de mémoire. Il semble avoir oublié les conséquences néfastes de la Fraude historique de 1825 par la France à Haïti, où avec la complicité des traîtres haïtiens de l’époque, il nous a forcés à payer pendant plus d’un siècle une soi-disant « Dette d’Indépendance » qui a détruit l’économie du pays et a permis de renforcer sa propre économie, et qui a permis, aussi, la construction de la « Tour Eiffel » qui rapporte à la France plusieurs millions chaque jour.

Nous, membres des syndicats susmentionnés, rappelons à Macron que les véritables assassins d’Haïti sont :

1) La grande fraude que le Roi Charles X a commise contre le Peuple Haïtien avec la complicité des traîtres locaux en avril 1825. Certes, nous pouvons dire : « la Restitution et la Réparation que la France n’a pas fait jusqu’à aujourd’hui », sont ces choses qui tuent vraiment Haïti ;

2) Le vol de notre réserve d’or par les Américains le 17 décembre 1914, qui jusqu’à présent n’a pas été remboursé ou réparé ;

3) L’ingérence et la domination politique et économique des puissances impérialistes telles que la France, le Canada et les Etats-Unis sur Haïti, où ils imposent des bandits cravatés, leurs laquais du PHTK à la tête de notre pays, voilà ce qui tue notre pays.

4) Le plan néolibéral imposé depuis les années 80 a tué l’économie d’Haïti, il tue Haïti en augmentant la pauvreté, la faim, la dépendance politique et économique ;

5) Le Génocide silencieux que les puissances impérialistes perpètrent avec le soutien de leurs complices internes, les oligarques criminels, les gangsters en cravate ainsi que les gangsters en sandales, est ce qui tue Haïti ;

6) Les armes et les munitions que les États-Unis et d’autres pays continuent d’envoyer à Haïti, comme l’a démontré une enquête de l’ONUDC, sont ce qui permet aux gangs terroristes de consolider la situation chaotique dont souffre Haïti aujourd’hui.

Ce que nous avons mentionné ici n’est qu’une partie des choses qui tuent vraiment Haïti, pour lesquelles Emmanuel Macron n’est pas du tout innocent. Il n’a aucune leçon à donner au peuple haïtien.

Pour conclure, le CPT (Conseil Présidentiel de Transition) que Macron essaie d’abrutir, devrait prendre toutes les mesures diplomatiques nécessaires pour exiger que Macron ravale cette déclaration et s’excuse auprès du peuple haïtien et de ceux qui le dirigent.

Cette déclaration devrait faire comprendre à tous les Haïtien·nes qui ont le sang de Dessalines dans les veines la nécessité d’organiser la Bataille de Libération Nationale qui consiste à lutter contre l’ingérence étrangère, à lutter pour retrouver notre souveraineté nationale et le droit d’élire nos dirigeant·es en tant qu’adultes. Enfin, la lutte pour la Libération Nationale implique la lutte contre tous les traîtres haïtien·es qui se sont joint·es à ces étrangers pour tenter de vendre et de détruire notre pays. Elle explique aussi que la lutte pour la Restitution et les Réparations doit être unie à la lutte de tous les peuples du monde qui se battent.

Vive une Haïti souveraine avec des dirigeant·es dignes !

Vive une Haïti avec du bien-être pour tous !

Les syndicats signataires sont :

*Garry Lapierre, Syndicat du Personnel du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (SPEMENFP)
*Bathol Alexis, Syndicat de défense des employés de l’OAVCT (SDE/OAVCT)
*Esther Eloy, Syndicat national des syndicats du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (SPEMENFP)
*Louiné JOSEPH, Syndicat de Solidarité pour une Nouvelle Haïti pour l’Éducation (SONHED)
*Mayo Shelomit Dorvil, Syndicat des Huissiers de Justice de la République d’Haïti (SHJRH)
*Me Ainé Maten, Association Nationale des Griffiers D’Haïti (ANAGH)
*Fernando Jean-Mary, Collectif des enseignants pour l’innovation de l’éducation en Haïti (CENEH)
*Adler Alexis, Mouvement des enseignants des écoles nationales
*René Gary, Regroupement des Educateurs Progrèsistes d’Haïti (REPDH)
*Josué Mérilien, Union nationale des enseignants d’Haïti (UNNOH).

Auteur.e
CADTM AYNA

Abya Yala Nuestra América

Abya Yala est le nom donné par les Indiens Kunas du Panama et de la Colombie au continent américain avant l’arrivée de Christophe Colomb et des européens. L’expression « Abya Yala » signifie « terre dans sa pleine maturité » dans la langue des Kunas. Le leader indigène aymara de Bolivie Takir Mamani a proposé que tous les peuples indigènes des Amériques nomment ainsi leurs terres d’origine, et utilisent cette dénomination dans leurs documents et leurs déclarations orales, arguant que « placer des noms étrangers sur nos villes, nos cités et nos continents équivaut à assujettir notre identité à la volonté de nos envahisseurs et de leurs héritiers. ». Abya Yala est choisie en 1992 par les nations indigènes d’Amérique pour désigner l’Amérique au lieu de le nommer d’après Amerigo Vespucci.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...