Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Faut qu'on se parle - Gabriel Nadeau-Dubois et Jean-Martin Aussantlancent une vaste consultation sur l'avenir du QUébec

Gabriel Nadeau-Dubois et Jean-Martin Aussant ont présenté l’essentiel de leur nouveau projet, une consultation populaire à l’échelle du Québec sur une dizaine de sujets qui regroupent l’ensemble des enjeux que les organisateurs veulent voir discuter lors d’une tournée québécoise auxquels sont associés la militante autochtone Maïtée Labrecque-Saganash, l’agronome Claire Bolduc et l’urgentologue Alain Vadeboncoeur. Au terme du processus, un rapport ainsi que des projets sur lesquels les intervenants ont refusé de s’avancer à ce stade-ci de l’opération. Voici l’essentiel des informations sur le projet « Faut qu’on se parle ».

Les 10 questions

Des constats. Des problèmes. Proposez vos solutions.

A) Démocratie - Nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir que nous n’avons plus assez de poids sur les décisions collectives

Constat 1
Le mode de scrutin actuel permet à un parti de décrocher une majorité absolue de sièges sans une majorité de voix, voire avec moins de voix qu’une autre formation politique. De moins en moins de personnes se sentent représentées et depuis le début des années 2000, en moyenne 30% des électeurs ne sont pas allés voter.

Constat 2
Certaines industries ont un accès privilégié au pouvoir : 3508 personnes étaient inscrites en 2015-2016 au registre des lobbyistes - soit 28 lobbyistes par élu de l’Assemblée nationale.

Constat 3
De 1999 à aujourd’hui, une série de commissions d’enquête, de révélations médiatiques et de rapports de recherche ont démontré que tous les partis politiques traditionnels ont été financés illégalement par des entreprises.

Démocratie : comment reprendre le pouvoir ?

B) Le modèle de développement économique dominant cumule les problèmes

Constat 1
Plus d’une personne sur dix au Québec n’a pas assez d’argent pour couvrir ses besoins de base et les inégalités de revenus continuent de croître.

Constat 2
Pour ceux et celles qui arrivent à s’en tirer, le poids de l’endettement à la consommation est de plus en plus grand pendant que les salaires, de leur côté, stagnent.

Constat 3
Les politiques de développement économique misent fortement sur l’entreprise privée traditionnelle, laissant les autres modèles de développement (entreprises collectives, économie écologique, économie sociale, etc.) à eux-même, face à des cadres institutionnel et réglementaire qui leur sont hostiles.

Économie : comment développer le Québec selon nos priorités ?

C) Régions - On ne permet pas à toutes les régions du Québec de déployer leur plein potentiel

Constat 1
On exploite les ressources naturelles d’abord pour l’exportation en faisant trop peu de transformation dans les régions où elles sont extraites, ce qui ne leur laisse que des miettes.

Constat 2
Les mesures de contrôle et les subventions du gouvernement dans le secteur agricole ont surtout encouragé la concentration des activités agricoles dans la plaine du Saint-Laurent, essentiellement dans trois régions (la Beauce, Lanaudière et la Montérégie) et privilégié certaines productions (particulièrement le porc et le maïs) ainsi qu’un modèle d’entreprise agricole de type industriel, en laissant à la marge les modèles de production en essor, notamment l’agriculture biologique et l’agriculture soutenue par la communauté.

Constat 3
Alors que plusieurs régions sont en crise, les nouvelles nationales proviennent à 91% de trois grands centres : Montréal, Québec et Saguenay. Les 14 autres régions se partagent la couverture restante ce qui a pour conséquence qu’on connaît mal à la fois leurs problèmes et leurs succès.

Régions : comment dynamiser toutes nos communautés ?

D) Indépendance - Le mouvement souverainiste fait du surplace à cause de stratégies perdantes

Constat 1
La stratégie prudente cherche à nous sécuriser en nous assurant que l’indépendance ne changera rien à nos vies, vidant ainsi le projet de son potentiel transformateur.

Constat 2
La stratégie identitaire repousse certaines communautés à coup de charte des valeurs et participe à créer une division artificielle entre “eux” et “nous”.

Constat 3
Pourtant, ce qui nous pousse vers l’indépendance, ce n’est pas la crainte de l’autre ou la peur de disparaître, mais plutôt l’envie d’édifier une société, de faire un pays qui correspond à nos aspirations collectives.

Indépendance : comment se remettre en marche ?

E) Education - Si l’éducation est une valeur fondamentale pour les Québécois et les Québécoises, nous semblons cependant l’avoir oublié, on ne prend pas soin de nos écoles

Constat 1
Les politiques gouvernementales affaiblissent le réseau de services de garde publics, laissant de plus en plus de place à des garderies privées de moindre qualité.

Constat 2
Les écoles primaires publiques tombent en ruine et les élèves ont de moins en moins accès à des services adéquats. Au secondaire, la division entre le privé et le public crée deux classes d’élèves qui n’ont pas les mêmes occasions de réussite.

Constat 3
Les cégeps et les universités se consacrent de plus en plus à la formation de la main d’oeuvre et de moins en moins à favoriser le développement d’un esprit critique, la formation de futurs citoyens et citoyennes.

Éducation : comment permettre à tout le monde de réaliser son plein potentiel ?

F) Premiers peuples - L’indifférence, voire la méfiance, règnent entre les communautés autochtones et allochtones, laissant les Premiers Peuples dans une situation sociale et culturelle précaire

Constat 1
Les conséquences des pensionnats se font toujours sentir ; la richesse que représentent les langues et les cultures autochtones est menacée.

Constat 2
Les femmes autochtones ont 3,5 fois plus de chances que les femmes non autochtones de vivre de la violence au cours de leur vie.

Constat 3
Les communautés autochtones vivent trop souvent dans des situations d’insalubrité, de surpopulation et de pauvreté, et ce, dans l’indifférence générale.

Premiers Peuples : comment construire la solidarité entre nous ?

G) Diversité - Nous avons encore beaucoup à faire afin que tous et toutes se sentent partie prenante du peuple québécois ; que tous et toutes se sentent chez eux partout au Québec

Constat 1
Les immigrants et les immigrantes sont en moyenne mieux éduqués que les natifs, mais peinent à trouver un emploi.

Constat 2
À CV identiques, un Tremblay ou un Bélanger a 60% plus de chances d’être rappelé pour une entrevue d’embauche qu’un Traoré ou un Bensaïd.

Constat 3
Les jeunes Noirs de Montréal sont deux fois plus susceptibles que les jeunes Blancs d’être arrêtés par la police, alors que le taux de criminalité au sein des deux groupes démographiques est semblable.

Diversité : comment vivre ensemble sans racisme ni discrimination ?

H) Culture - La culture, celle qui nous définit pourtant en tant que peuple, est bien souvent la grande oubliée des débats de la classe politique

Constat 1
En 2016-2017, le budget du ministère de la Culture et des Communications ne représente que 0,99% des dépenses totales de programmes.

Constat 2
Dans une société de la taille de celle du Québec, les artistes auront toujours besoin du soutien collectif pour initier la production d’œuvres fortes et signifiantes qui auront ensuite un impact globalement positif.

Constat 3
Avec les compressions qui affectent le milieu de l’éducation, les élèves ont de moins en moins accès à des sorties culturelles.

Culture : comment favoriser une création artistique vivante et en assurer l’accès à tous ?

I) Santé - Le système public de santé québécois laisse tomber de plus en plus de gens

Constat 1
Il est de plus en plus difficile d’offrir des soins importants et des services de base aux personnes âgées en résidence.

Constat 2
Dans notre système public, le temps d’attente aux soins de première ligne est parmi les plus élevés au monde.

Constat 3
Le privé n’est pas la solution : il coûte plus cher et exclut trop de gens. Aux États-Unis, 62% des faillites personnelles sont dues aux maladies ou aux factures reliées aux soins médicaux.

Santé : comment prendre soin de tout le monde ?

J) Climat - Notre vie quotidienne est largement dépendante du pétrole, une ressource dépassée qui détruit la planète

Constat 1
Les régions du Québec sont trop souvent prises à devoir choisir entre deux maux : des projets nocifs et sans avenir (comme le pipeline de Transcanada et la cimenterie de Port-Daniel) ou bien le chômage.

Constat 2
La faiblesse de l’offre en matière de transport en commun sur l’ensemble du territoire contraint les gens à utiliser leur voiture quotidiennement.

Constat 3
Pourtant, grâce à notre production hydroélectrique, nous pourrions devenir le premier peuple à sortir de façon effective du pétrole.

Climat : comment enclencher la transition ?

Organiser une assemblée de cuisine

Pour organiser une assemblée de cuisine, nous vous demandons deux choses :
Un minimum de 10 personnes présentes dont 5 noms avec courriel dès l’inscription.

Vous êtes responsables de réunir la somme de 10$ par personne qui nous permettent de couvrir nos frais de déplacement sur tout le territoire. Lors de votre inscription, nous procédons à une préautorisation de 100$ sur votre carte de crédit. Ces frais vous seront facturés seulement lorsque nous aurons confirmé avec vous la tenue de l’assemblée. Si plus de dix personnes sont présentes, nous réglerons les frais supplémentaires avec vous sur place.

Si les frais ou le mode de paiement représentent un obstacle important à la tenue de votre assemblée de cuisine, contactez-nous.

Nous ne pouvons garantir qui sera la personne qui se rendra chez vous pour discuter.
Nous vous contacterons dans les jours qui suivront votre demande pour confirmer la date et répondre à vos questions.

Si jamais vous avez des difficultés durant le processus, n’hésitez pas à nous contacter : info@fautquonseparle.org

Consultations publiques

Participez à ces consultations d’un genre nouveau.

Pas question d’entendre des conférenciers parler pendant des heures : c’est vous qu’on veut entendre. En mettant la technologie au service de la démocratie, on peut multiplier les bonnes idées. La participation à ces consultation est gratuite, mais il faut s’inscrire car les places sont limitées.

Québec 11 octobre

Musée de la civilisation
85, Rue Dalhousie, Ville de Québec
Avec la participation de
Jean-Martin Aussant, Claire Bolduc, Maïtée Labrecque-Saganash, Gabriel Nadeau-Dubois

Sherbrooke 18 octobre

Théâtre Granada
53, rue Wellington Nord, Sherbrooke
Avec la participation de
Gabriel Nadeau-Dubois, Alain Vadeboncoeur

Saguenay 13 octobre

La Pulperie de Chicoutimi
Bâtiment 1912. 300, rue Dubuc, Chicoutimi - Saguenay
Avec la participation de
Claire Bolduc, Gabriel Nadeau-Dubois

Rouyn-Noranda 25 octobre

Petit Théâtre du Vieux Noranda
112, 7e rue, Rouyn-Noranda
Avec la participation de
Claire Bolduc, Maïtée Labrecque-Saganash, Gabriel Nadeau-Dubois

Carleton-sur-Mer 1 novembre

Campus de Carleton-sur-Mer
776, boulevard Perron, Carleton-sur-Mer
Avec la participation de
Claire Bolduc, Gabriel Nadeau-Dubois

Gatineau 6 novembre

Maison de la culture de Gatineau
855, boulevard de la Gappe, Gatineau
Avec la participation de
Maïtée Labrecque-Saganash, Gabriel Nadeau-Dubois

Sept-Îles 15 novembre

Cégep de Sept-Îles
175, rue De La Vérendrye, Sept-Îles
Avec la participation de
Maïtée Labrecque-Saganash, Gabriel Nadeau-Dubois

Trois-Rivières 22 novembre

Centre social du Cégep de Trois-Rivières
3175, boulevard Laviolette, Trois-Rivières
Avec la participation de
Jean-Martin Aussant, Gabriel Nadeau-Dubois, Alain Vadeboncoeur

Rimouski 30 novembre

La Coudée du Cégep de Rimouski
60, rue de l’Évêché Ouest, Rimouski
Avec la participation de
Claire Bolduc, Gabriel Nadeau-Dubois

Montréal 8 décembre

Club Soda
1225, boulevard Saint-Laurent, Montréal
Avec la participation de
Jean-Martin Aussant, Claire Bolduc, Maïtée Labrecque-Saganash, Gabriel Nadeau-Dubois, Alain Vadeboncoeur

Qui sommes-nous ?

Alain Vadeboncoeur
Alain Vadeboncoeur est urgentologue, enseignant, auteur, blogueur et chroniqueur médical. Il a présidé Médecins québécois pour le régime public.

Claire Bolduc
Claire Bolduc est agronome et ancienne présidente de Solidarité rurale. Elle a aussi occupé la présidence de l’Ordre des agronomes du Québec et la direction régionale du ministère de l’Environnement pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Gabriel Nadeau-Dubois
Gabriel Nadeau-Dubois est auteur et militant. Ancien porte-parole lors de la grève étudiante de 2012, il était jusqu’à récemment chroniqueur à Radio-Canada.

Jean-Martin Aussant
Jean-Martin Aussant est économiste et ancien chef d’Option nationale. Il est présentement directeur général du Chantier de l’économie sociale.

Maïtée Labrecque-Saganash
Maïtée Labrecque-Saganash est militante Crie. Elle poursuit actuellement des études en sciences politiques à l’UQAM. 

Soutenez le projet

Nous avons grandement besoin de votre appui. Sans vous ce projet n’existe pas.

Financez notre projet

Nous voulons faire le tour du Québec, nous avons besoin de votre aide pour financer le transport, l’hébergement et tout le matériel qui nous permettra d’aller entendre les bonnes idées de tout le monde.

Donnez du temps

Si vous avez un peu de temps à offrir, un coup de main nous sera utile pour participer à l’organisation et à la promotion de la consultation publique de votre région.

Faut qu’on se parle

Projet de consultation populaire mené par Gabriel Nadeau-Dubois et Jean-Martin Aussant.

https://www.fautquonseparle.org/

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...