Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les grévistes CSN de la scierie de Rivière-aux-rats visitent le Lac St-Jean pour dénoncer certaines compagnies de transports

LA TUQUE, QC, le 28 sept. 2016 - Les grévistes de Rivière-aux-rats ont visité certaines compagnies de transport de bois d’œuvre ou de copeaux qui continuent leurs activités auprès de la scierie, sans ce soucier de la présence d’une ligne de piquetage. Une centaine de grévistes se sont dirigés vers la région du Lac St-Jean afin de cibler deux compagnies, Transport Doucet & Fils et Transport Chabar inc.

Aux yeux du syndicat, en maintenant les activités normales, ces compagnies nuisent aux grévistes et contribuent à prolonger le conflit. Les syndiqué-es ont choisi de ne pas bloquer l’accès à la scierie, préférant s’appuyer sur la solidarité. « Jusqu’à maintenant, la vaste majorité des compagnies ou des camionneurs indépendants ont ralenti la cadence ou parfois suspendu leur activité, mais certaines compagnies obligent leur salarié-es à passer notre ligne de piquetage coûte que coûte et c’est ce que nous sommes venus dénoncer », explique Herman Martel, président du syndicat de la scierie de Rivière-aux-rats, affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN)

Le syndicat promet d’autres gestes d’éclat dans les prochaines semaines. « Nous allons tout faire pour nous faire voir et nous faire entendre, nous sommes bien présents sur la 155 et nous le serons partout où il le faudra », a conclu Herman Martel.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...