Depuis le référendum contesté du 1er octobre, la crise catalane secoue l’Espagne. Si d’entrée de jeu l’affaire ne semble pas avoir de rapport avec les questions LGBT, le site DosManzanas a récemment fait ressortir que des voix à caractère homophobe se font régulièrement entendre lors de manifestations publiques anti-indépendance.
Par exemple, le 27 octobre à Barcelone, , des jeunes agitant des drapeaux espagnols ont fait le siège devant Catalunya Ràdio la station indépendantiste, frappant les vitres aux cris de « Voilà les amis des gais ».
Un autre incident s’est produit le 2 novembre, alors qu’un politicien catalan ouvertement gai, Santi Vila, se présentait à la convocation de l’Audience Nationale, à Madrid. Il a été accueilli par des « maricón » (« pédé ») et des « traîtres », lancés par une poignée de militants nationalistes devant les caméras de télévision.
Le même jour, le journal catalan « La Vanguardia » captait une conversation entre deux policiers postés devant le bureau de la juridiction. Les fonctionnaires commentaient l’envoi en détention préventive du vice-président catalan destitué, Oriol Junqueras : « Tu vas voir comment ils vont le mettre en prison, le nounours ! À quatre pattes, ça va lui remettre les yeux en place ! (faisant référence au strabisme de l’élu). »
D’autres incidents homophobes en relation avec le conflit en Catalogne dans diverses villes de la région madrilène, ont été relate dans les médias.
Sources : 360.ch et Dos Manzanas
Un message, un commentaire ?