La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a annoncé aujourd’hui le 30 avril 2021 que ses membres se sont prononcés à 88 % en faveur de l’entente de principe conclue plus tôt ce mois-ci avec le gouvernement du Québec.
Selon Sylvain Malette (président de la FAE) : « Les avancées sont majeures, tant sur le plan salarial, rapprochant les profs québécois de la moyenne canadienne, que pour la reconnaissance de l’autonomie professionnelle et du professionnalisme des enseignantes et enseignants ». Mis à part la nouvelle échelle salariale, l’entente prévoit au total 43 modifications au contrat de travail des enseignantes et enseignants. De quoi occuper les scribes des deux parties au cours des prochaines semaines (ou des prochains mois) dans cet exercice de finalisation de l’écriture de la nouvelle version de la convention collective qui sera en vigueur jusqu’en mars 2023.
Nous reviendrons éventuellement sur cette négociation entre la FAE et le gouvernement Legault. Nous examinerons le résultat de l’entente de principe à partir des positions de départ des deux parties (les demandes syndicales et les offres gouvernementales). Nous scruterons d’un peu plus près la façon d’apprécier et de calculer les hausses ou les « progressions » salariales.
Yvan Perrier
30 avril 2021
16h30
yvan_perrier@hotmail.com
Zone contenant les pièces jointes
Un message, un commentaire ?