Les changements climatiques sont le résultat direct d’une hausse de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, surtout causés par l’utilisation de combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz et le charbon. Bien que les pays développés soient presque entièrement responsables du problème des changements climatiques et produisent toujours, et de loin, la majorité des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les changements climatiques touchent le plus durement les pays en voie de développement et les communautés les plus vulnérables sur la planète.
Le gouvernement du Canada alloue chaque année un milliard de dollars en allégements fiscaux aux compagnies productrices de combustibles fossiles qui comptent parmi les plus riches au pays. Dans une période de restrictions fiscales, ces centaines de millions de dollars pourraient être mieux utilisés pour rencontrer les besoins sociaux et environnementaux pressants au Canada et à l’étranger.
En mettant fin aux allégements fiscaux pour les combustibles fossiles, le Canada pourrait aussi rencontrer l’engagement que notre gouvernement a pris à Pittsburgh en 2009, tout comme d’autres leaders du G20, pour éliminer progressivement les subventions et les allégements fiscaux accordés aux compagnies produisant du pétrole, du gaz et du charbon.