Le bulletin de notes d’évaluation des plateformes en environnement publié aujourd’hui montre que le PQ (73%) est le seul des trois grands partis à avoir une note décente. Chez les partis émergents, QS (83%) obtient une très bonne note. Bien qu’ils aient plusieurs propositions intéressantes, les plateformes et programmes d’ON (50%) et du PV (42%) sont incomplètes à plusieurs égards. Le PLQ (33%) a de longs devoirs à faire pour ramener l’environnement au cœur de ses priorités alors que la CAQ (31%) ne propose toujours pas de solutions concrètes permettant de s’attaquer aux défis écologiques du 21ème siècle.
Après avoir analysé en profondeur les documents mis à la disposition des électeurs et des électrices, la coalition non partisane se dit surprise de voir à quel point la classe politique perpétue cette même dichotomie entre l’économie et l’écologie, sans questionner de nouveau nos modes de vie et nos niveaux de consommation. Seul Québec solidaire aborde cet enjeu crucial de façon marquée. Les enjeux évalués par les groupes sont la protection de la biodiversité, les forêts, les mines, l’énergie, la lutte aux changements climatiques, la qualité de l’air, les transports, l’agriculture, la gestion de l’eau et la question du financement, absente de l’ensemble des plateformes.
La coalition appelle les Québécoises et les Québécois à utiliser ce bulletin de notes pour éclairer leur choix lors du scrutin du 4 septembre.
Accéder au site de l’AQLPA pour lire la suite du communiqué et télécharger les documents d’analyse : http://aqlpa.com/actualites/communiques/474-elections-2012-note-dechec-en-environnement-pour-quatre-des-six-partis-en-lice.html