Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Du Budget Girard aux Crédits Lebel

Des augmentations salariales maigrichonnes annoncées pour les salarié.e.s syndiqué.e.s des secteurs public et parapublic

C’était un grand jour le 21 mars dernier à l’Assemblée nationale. Le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, a présenté son budget pour l’année 2023-2024 et sa collègue la présidente du Conseil du trésor, madame Sonia Lebel, a posé le même geste concernant les dépenses de programmes du gouvernement pour l’année 2023-2024. Qu’en est-il maintenant de ce qui est annoncé dans ces documents pour celles et ceux qui sont au service de l’État ?

Alors que les salarié.e.s syndiqué.e.s se font rappeler année après année que leur salaire est nettement inférieur à ce qui est versé dans les autres secteurs publics (fédéral, municipal, université, etc.) et alors qu’il est question d’une éventuelle récession, nous aurions été en droit de nous attendre à un budget visant la consolidation des revenus de l’État et aussi à un réel investissement dans la rémunération des employé.e.s syndiqué.e.s des services public et parapublic.

Mais, puisque nous vivons dans la province de Québec, avec la CAQ au pouvoir, c’est plutôt une réduction d’impôt de l’ordre de 9 milliards de dollars sur les cinq prochaines années qui a été annoncée. Pour ce qui est de l’offre salariale du gouvernement Legault à ses 600 000 salarié.e.s syndiqué.e.s, nous constatons que cette offre n’a pas bougé d’un iota depuis décembre dernier.

Le gouvernement maintient toujours un modeste (ou un « maigrichon ») 9% d’augmentation salariale pour la période couverte par les années 2023 à 2028 (voir à ce sujet le document Budget de dépenses 2023-2024. Vol. 1, p. 29). Il y a certes une possibilité de voir cette offre bonifiée d’ici la conclusion de la présente ronde de négociation. Mais, que cette éventualité advienne ou non, voici deux petites données vérifiables que nous portons à votre attention.

Au sujet de deux petites données vérifiables

1) Depuis que les contrats de travail d’une durée de cinq ans sont en vigueur dans les secteurs publics et parapublics au Québec (soit depuis la ronde de négociation de 2003[1]), ces conventions collectives de longue durée ont toujours abouti à un appauvrissement pour les salarié.e.s syndiqué.e.s. Les augmentations salariales paramétriques -imposées unilatéralement ou négociées - n’ont jamais eu pour effet de couvrir en totalité l’inflation.

2) La présente offre de 9% d’augmentation salariale sur 5 ans est elle-même inférieure aux prévisions du gouvernement du Québec en matière d’inflation[2].

Conclusion

Nous ignorons comment la présente ronde de négociation va se conclure, mais insistons sur le fait que les fameux contrats de travail d’une durée de cinq ans ont eu pour effet de faire des perdants uniquement du côté de celles et ceux qui offrent les services public et parapublic. Et pendant que les employé.e.s de l’État, qui sont à 75% des femmes, s’appauvrissent au travail, les porte-parole gouvernementaux se gargarisent d’agir en « gestionnaires responsables ». Ce qui a pour effet de bien les faire paraître auprès d’un certain électorat qui rêve uniquement d’une réduction d’impôt.

Dans le budget Girard, il est justement question de baisse d’impôt pour 4,6 millions de contribuables. Précisons que ce sont surtout les personnes qui déclarent des revenus entre 60 000$ et 100 000$ par année qui vont en profiter. Dans les crédits Lebel, il est clairement question en ce moment d’une perte nette du pouvoir d’achat pour les 600 000 salarié.e.s syndiqué.e.s des secteurs public et parapublic pour les cinq prochaines années.

Est-il nécessaire de rappeler que cela fait depuis 1979 que la réduction du pouvoir d’achat des salarié.e.s syndiqué.e.s des secteurs public et parapublic est un objectif obsessionnel incontournable à atteindre du côté des négociatrices et des négociateurs gouvernementaux et ce quitte à l’imposer unilatéralement.

Comment se conclura la présente ronde de négociation ? C’est à suivre…

Yvan Perrier

27 mars 2023

10h15

yvan_perrier@hotmail.com

Dernière heure

Nous apprenons à l’instant que la présidente du Conseil du trésor vient tout juste de déposer une nouvelle offre (une « troisième offre » (sic)) à la partie syndicale. Nous nous précipitons aux nouvelles.

À suivre…

27 mars 2023

13h30

[1] En décembre 2019, le président du Conseil du trésor de l’époque, Christian Dubé, proposait au départ un contrat de travail d’une durée de cinq ans. La ronde de négociation s’est conclue en mai 2021 avec une nouvelle convention collective d’une durée de trois ans.

[2] Voir à ce sujet l’échange entre Mme Labrie et la présidente du Conseil du trésor dans le cadre de l’étude des crédits provisoires à partir de la minute « -56 ».
Séances de l’Assemblée - Assemblée nationale du Québec (assnat.qc.ca)

L’inflation prévue par le gouvernement Legault pour la même période allant de 2023 à 2028 est minimalement de 11,9%, donc inférieure à son offre de 9%. En clair, cette offre si elle est imposée ou négociée va se traduire par un appauvrissement réel des salarié.e.s syndiqué.e.s.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...