Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Couper dans l’aide sociale, c’est inadmissible !

Vous avez peut-être entendu parler du projet de loi 70 prévoyant l’implantation du programme Objectif emploi. Cette nouvelle "réforme" de l’aide sociale par le gouvernement du Québec fait plus la lutte aux pauvres que la lutte à la pauvreté.

Objectif emploi, c’est :

• Un programme obligatoire (sauf pour contraintes reconnues)

• Qui vise les personnes faisant une nouvelle demande à l’aide sociale

• Qui les forcerait à accepter n’importe quel emploi considéré convenable

• Et à accomplir toutes tâches demandées dans un "plan d’intégration"

• Sous peine de se faire couper jusqu’à la moitié de leur prestation.

La Coalition Objectif Dignité, formée de plus de 20 associations et regroupements nationaux dont L’R des centres de femmes du Québec, s’oppose à ce que le MTESS introduise des mesures d’emploi obligatoires assorties de pénalités financières pour les personnes assistées sociales. Elle revendique :

• Que le MTESS retire le projet de loi no 70

• Que le MTESS renonce à mettre en place des mesures d’emploi obligatoires assorties de pénalités financières pour les personnes assistées sociales, et ce, qu’elles soient nouvellement admises, ou non, au programme d’aide sociale

• Que le MTESS retire les coupes à l’aide sociale adoptées en 2013 et en 2015 et rehausse les enveloppes budgétaires de certains programmes d’insertion coupés dernièrement (tels que PAAS Action et Alternative jeunesse), tout en respectant leur orientation originale

• Que le MTESS bonifie les prestations d’aide sociale et de solidarité sociale pour tous et toutes.

ENSEMBLE, DISONS NON AU PL70 ! S’EN PRENDRE AUX PLUS PAUVRES, ÇA VA FAIRE ! PASSONS À L’ACTION !

Les consultations publiques sur le projet de loi 70 ont lieu du 27 janvier au 10 février. Des actions auront lieu AVANT et PENDANT ces consultations, et il est important que de nombreux groupes fassent entendre leur opposition au projet de loi. Il y a de nombreuses façons de se faire entendre, nous vous invitons à en choisir plusieurs parmi celles-ci. Nous n’avons qu’une courte fenêtre pour faire sentir à Hamad notre opposition : il faudra faire beaucoup de bruit pour que le message se rende jusqu’à lui !

1. Participer à la campagne de cartes postales lancée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté. Vous pouvez également participer à la campagne virtuelle. Deux minutes bien investies !

2. Faire circuler l’information auprès de vos membres, alliés et partenaires en utilisant le dépliant produit par la Coalition Objectif Dignité. Il a été conçu de façon à pouvoir l’imprimer sur du papier 8½ par 14. Parce qu’une mobilisation réussie repose sur une information qui circule !

3. Produire un mini-mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le projet de loi 70. Pas besoin de se perdre en longueur : une page suffit à démontrer l’ampleur de notre mouvement ! Nous vous proposons un court mémoire-type pour vous guider. Encouragez vos membres à produire des mémoires individuels, le plus de mémoires déposés, le plus grand sera l’impact ! On peut aussi commenter le projet de loi 70 directement en ligne->[https://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commentaire.html?type=Mandat&id=33985].

La date limite pour déposer un mémoire est le 10 février. Si vous voulez vous faire inviter à la Commission, il faut écrire à Maxime Perreault à Maxime.Perreault@assnat.qc.ca.

4. Signer la déclaration d’appui à la Coalition Objectif Dignité. Le nom de votre organisme viendra ajouter du poids aux revendications de la Coalition. La faire signer aussi par d’autres organismes. Faire parvenir les appuis à emilie@frapru.qc.ca.

Faisons-nous entendre : dans ces temps d’austérité et d’appauvrissement, il est primordial d’éviter ce nouveau recul à l’aide sociale.

Voici quelques outils produits en lien avec le projet de loi 70 (PL-70) :

• Un document pour recueillir des témoignages (fait par Action Pop Rimouski-Neigette)

• Un canevas d’animation sur le PL-70 (par ADDS-Rive Sud)

• Un outil d’animation et d’analyse juridique (par l’ODAS de Montréal)

• Deux courts résumés du projet de loi-70 dans le bulletin de la CASC et du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Pour nous remémorer nos analyses féministes de la pauvreté, je vous invite à revisiter des documents importants réalisés par L’R qui sont malheureusement toujours d’actualité :

La pauvreté une décision politique

La pauvreté des femmes, un enfer privé, une affaire publique

Le manifeste contre la pauvreté et l’exclusion des femmes.

Parce que la pauvreté ça n’existe pas que dans le temps de la guignolée, parlons-en aussi en ce début d’année !

Isabelle Langlois

Militante féministe québécoise.

Valérie Gilker Létourneau

Co-coordonnatrice de L’R des centres de femmes du Québec.

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...