Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Construire un pays qui nous ressemble

Nouveau Québec : Québec solidaire présente sa nouvelle campagne sur l’indépendance du Québec.

Nous sommes nombreux et nombreuses à ne pas nous reconnaître dans le Québec de François Legault. Depuis trop longtemps, aucun grand projet rassembleur ne semble se réaliser. Il est de plus en plus tentant de se laisser tomber dans le cynisme.

TÉLÉCHARGER LE MATÉRIEL DE LA CAMPAGNE

Affiche de la campagne

Le tract de la campagne

ON MÉRITE Mieux

À Québec solidaire, nous portons une vision ambitieuse, celle d’un nouveau Québec : un pays basé sur la solidarité et la justice sociale qui va rapprocher le pouvoir du monde. En prenant en charge notre destinée, nous pouvons construire un Québec où tout le monde vit dans la dignité, et où la protection de notre territoire et de notre environnement est au cœur de toutes les politiques.

L’indépendance pour nous, c’est plus qu’un changement de passeport : c’est un projet de société. On veut transformer le Québec, pour bâtir ensemble un pays plus juste, plus vert, un pays libre.

ON A BESOIN D’ESPOIR

L’indépendance du Québec, c’est l’occasion de fonder un nouveau Québec avec comme valeurs la protection de la nature et la construction d’une société plus résiliente.

Alors que le Canada fait le choix d’encourager chaque année le développement du secteur pétrolier et gazier, nous au Québec, sommes libres de faire d’autres choix. Ce que nous proposons à Québec solidaire, c’est de bâtir ensemble un pays qui tourne le dos à l’industrie pétrolière et gazière du Canada pour se tourner vers l’avenir : la transition écologique. Pourquoi l’indépendance ? Parce qu’elle nous donne les leviers nécessaires pour protéger notre environnement.

En tant que nation souveraine, nous pouvons mettre en place des politiques environnementales ambitieuses, investir dans les énergies renouvelables et prendre des mesures significatives pour lutter contre les changements climatiques. Tout ça, sans demander la permission à un gouvernement pro-pétrole à Ottawa. Face à la crise climatique, le plus grand défi de notre époque, nous voulons un Québec qui protège son environnement et rejoigne le club des pays les plus verts au monde.

Tout indique qu’un Québec pays aura une influence écologiste plus grande sur le Canada qu’un Québec province. Il ne faut pas sous-estimer l’effet persuasif puissant d’un pays voisin modèle qui, par exemple, produit la quasi-totalité de son électricité à partir de ressources renouvelables. Aux tables de négociation internationales, par ailleurs, le Québec discutera d’égal à égal avec le Canada, et pourra utiliser l’ensemble des leviers dont dispose un pays pour faire pression sur Ottawa.

Enfin, d’un point de vue géopolitique, notre souveraineté nous garantirait un total contrôle sur les droits de passage commerciaux autant sur notre sol que sur le fleuve Saint-Laurent, ce qui nous permettra de nuire grandement à certaines exportations polluantes au Canada, incluant en premier lieu le pétrole sale des sables bitumineux albertains.

LE QUÉBEC T’APPARTIENT

Québec solidaire veut bâtir un pays qui fait une place à tout le monde. Peu importe où vous habitez sur le territoire du Québec, peu importe vos origines ou celles de vos parents, vous êtes ici chez vous.

Nous voulons réaliser l’indépendance pour améliorer la qualité de vie du peuple québécois. C’est ce peuple, dans toute sa diversité, qui forme la nation québécoise. Le Nouveau Québec, c’est celui qui incarne un nationalisme ouvert, moderne et rassembleur.

Nous pouvons nous inspirer de nombreux et nombreuses indépendantistes, comme Pierre Bourgault, Gérald Godin ou Pauline Julien, qui ont, à travers l’histoire du Québec, incarné un discours progressiste et inclusif. D’hier à aujourd’hui, des gens se sonts rassemblés pour assurer un avenir à notre culture et aux gens qui la font, à notre notre langue et aux gens qui la parlent.

C’est pour cela que Québec solidaire prône une démarche participative et démocratique pour réaliser l’indépendance, qui implique toute la population québécoise : l’Assemblée constituante. C’est comme ça qu’on construit une nation forte et fière, capable d’ouvrir les bras.

ÉCRIVONS ENSEMBLE LA CONSTITUTION D’UN NOUVEAU QUÉBEC

L’indépendance ne se fera pas par la seule volonté d’un parti ou d’un chef. Nous croyons que l’indépendance se fera par la mobilisation et l’engagement de la population québécoise.

Pour réaliser l’indépendance, Québec solidaire propose de convoquer une assemblée constituante. Il s’agit d’une grande instance démocratique, composée de citoyennes et de citoyens élus au suffrage universel, issus de partout sur le territoire du Québec, qui aura pour mandat de sillonner le Québec pour rédiger la constitution de notre nouveau pays.

Dans un second temps, cette constitution de pays du Québec serait soumise au vote de tous les citoyens et citoyennes lors d’un référendum. Notre approche est différente de celle des autres formations politiques : nous croyons que les Québécois et Québécoises doivent non seulement se prononcer sur l’indépendance, mais sur les grandes valeurs et les lois fondamentales qui guideront ce nouveau pays du Québec. Au lieu de repousser le projet de société après un référendum, nous voulons le mettre au cœur de la décision démocratique de fonder un pays.

À Québec solidaire, nous souhaitons que les peuples autochtones soient représentés et consultés dans cette assemblée constituante. Les peuples autochtones sont les premiers occupants du territoire québécois et ils ont des droits ancestraux qui doivent être respectés. Il faut remettre en question le colonialisme qui existe ici, comme partout au Canada. Pour faire du Québec un pays, nous devons nous engager ensemble à travailler de nation à nations avec les peuples autochtones, dans un esprit de dialogue, de coopération et de solidarité.

Certains pays illustrent efficacement ce qu’une nouvelle constitution nous permettrait d’accomplir en ce sens. En 2009, la Bolivie a notablement réécrit sa constitution pour intégrer la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, permettre à différents territoires autochtones de s’auto-gouverner, définir l’État bolivien comme “plurinational” et reconnaître un grand nombre de langues autochtones comme langues officielles du pays.

En savoir plus sur la constituante

L’Assemblée constituante est un processus flexible qui ajoute une dimension démocratique à tout projet de future Constitution. À travers l’histoire, cette démarche a été utilisée de différentes manières, que ce soit pour réviser la Constitution d’un pays existant ou pour créer la première Constitution d’un nouveau pays, avant ou après sa déclaration d’indépendance. L’Inde est un exemple de pays qui a créé une telle Assemblée (décembre 1946) avant d’obtenir formellement son indépendance du Royaume-Uni (juin 1947). La fin des travaux de l’Assemblée (novembre 1949) précède également la proclamation de la République de l’Inde en janvier 1950.

Plus récemment, l’Équateur, qui s’est doté d’une nouvelle Constitution en 2008, représente une très belle réussite du processus d’Assemblée constituante. Non seulement la création de l’Assemblée a-t-elle été entérinée par référendum à 81,7%, mais l’adoption référendaire subséquente a aussi été un succès, le Oui l’ayant facilement emporté avec 63,93% du vote. La Constitution nouvellement instaurée fut la première au monde à accorder des droits aux écosystèmes eux-mêmes.

1 Élire un gouvernement solidaire
Québec solidaire doit remporter les élections et former le gouvernement.

2 Écrire un projet de constitution du Québec
Nous convoquerons dans le premier mandat d’un gouvernement solidaire une assemblée représentative de la société qui ira à la rencontre de la population pour rédiger la constitution d’un nouveau pays du Québec.

3 Un référendum pour fonder un nouveau pays

La constitution rédigée par l’assemblée constituante sera soumise à un référendum populaire pour être adoptée, dans ce premier mandat. Si le référendum est approuvé, le Québec deviendra un pays indépendant.

4 Le Québec déclare son indépendance

Les visions de Ruba, Émilise et Gabriel

Vision de Ruba

En tant que Québécoise d’origine palestinienne, je comprends et ressens ce que c’est d’être déraciné, de voir sa langue et sa culture menacées. Comme des milliers d’enfants de la loi 101, les Québécois m’ont appris à aimer le français et la culture d’ici. Je veux que ça continue et c’est de plus en plus difficile dans un Québec qui n’est pas un pays.
Faire l’indépendance c’est aussi refuser le statu quo et vouloir transformer notre société. Depuis la fondation de Québec solidaire, l’indépendance est indissociable de notre projet politique. C’est simple, il est impossible de réaliser notre programme sans réaliser l’indépendance du Québec.
J’ai deux nations, mais pas de pays. Je veux mon pays du Québec. Vive l’indépendance !

Ruba Ghazal


Vision d’Émilise

L’indépendance du Québec, c’est la clé de voûte pour agir sur tous les fronts qui nous sont chers : justice sociale, environnement, autodétermination. Nous avons besoin de retrouver du pouvoir sur nos vies. Retrouver du pouvoir à l’échelle de nos communautés et de nos régions. Pour retrouver du sens dans chacune de nos actions, de nos décisions et de notre développement. Pour y arriver, il faudra déconcentrer et décentraliser le pouvoir et le rapprocher du monde.
On ne fera pas un pays pour les patrons des multinationales, mais pour qu’il appartienne au peuple. Il faut se réapproprier tous nos leviers pour faire mûrir une agriculture qui va nous nourrir ; pour protéger nos richesses naturelles des intérêts étrangers ; pour développer notre résilience collective dans un système qui est de plus en plus difficile à vivre ; pour semer du peuple à la grandeur du territoire et mieux prendre soin des communautés qui l’habitent fièrement ; pour célébrer notre langue et faire fleurir notre culture riche et vivante.

Émilise Lessard-Terrien


Vision de Gabriel

Pour changer les choses pour vrai au Québec, il faut changer notre système politique. On a besoin d’une nouvelle constitution qui va redonner le pouvoir au peuple, affirmer les droits de tout le monde et protéger notre environnement. Construire un nouveau pays, ça sert à construire un nouvel avenir et à améliorer la vie des gens. C’est ça pour moi l’indépendance : le plus beau et le plus grand des projets de changement.

Qu’on soit né ici ou né ailleurs et peu importe la langue qu’on parle à la maison, c’est un projet qui nous unit parce qu’il nous propulse vers un avenir meilleur, ensemble. Le Québec est plein de potentiel et l’indépendance, c’est se donner les moyens de le réaliser. Il n’y a rien de plus beau qu’un peuple qui se tient debout, ensemble, malgré ses différences. Je pense qu’on mérite ça au Québec.

Gabriel Nadeau-Dubois

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...