22 août 2024 | tiré de courrier internatioal
https://www.courrierinternational.com/article/canada-une-video-patriotique-truffee-d-images-etrangeres-plonge-les-conservateurs-dans-l-embarras_221417
Les conservateurs canadiens ont publié une vidéo (supprimée depuis) censée glorifier le patrimoine du pays. Mais celle-ci multipliait les bévues, usant notamment d’images tournées à l’étranger. Les conservateurs canadiens ont publié une vidéo (supprimée depuis) censée glorifier le patrimoine du pays. Mais celle-ci multipliait les bévues, usant notamment d’images tournées à l’étranger.
Les conservateurs canadiens, qui jouissent d’une forte avance dans les sondages en vue des élections de 2025, ont commis une sacrée gaffe, constatent les médias canadiens. “Appliquons à cette vidéo le terme actuellement accolé aux républicains américains : […] la vidéo est bizarre. Très bizarre”, lance The Tyee. Le site d’information indépendant signale qu’elle met en vedette le chef du principal parti d’opposition canadien, Pierre Poilievre, coiffé d’un chapeau de cow-boy et faisant le récit de la vie quotidienne du pays “avec de curieux détails”.
Blé américain, maisons slovènes, école ukrainienne
Dans ce portrait de trois minutes d’un rêve patriotique éveillé, enchaîne La Presse, il présente “un Canada résolument fantasmagorique où les gens auraient le droit incroyable de chasser le gibier, de débattre à l’université et de déposer leurs enfants à l’école en pick-up, rien de moins”. Au terme d’une “merveilleuse journée typiquement canadienne”, ironise sa chroniqueuse Isabelle Hachey, de “bons Canadiens” scrutent le paysage. Ils voient du blé, des contreforts, les Rocheuses, un crépuscule, et concluent en se regardant dans les yeux : “Nous sommes à la maison.” Le problème, en l’occurrence, ajoute la journaliste, vite repéré par des internautes, c’est que “le blé qu’on nous montre […] est américain. Les contreforts sont indonésiens. Et les Rocheuses, plus grande fierté du Canada, sont celles de l’Utah.”
LIRE AUSSI : Politique. Pierre Poilievre et son “populisme revanchard” à la tête des conservateurs canadiens
Ce ne sont pas les seules images trompeuses relevées sur X par des observateurs aux aguets : on voit dans la vidéo une séquence d’une classe filmée en Serbie, des maisons construites en Slovénie, des vaches broutant en Californie, des images de l’école polytechnique de Kiev. Et il y a pire, relève à son tour la CBC :
“Dans la vidéo, Poilievre parle d’avions de chasse effectuant une mission d’entraînement, se préparant à ‘défendre notre patrie et notre terre natale’. Mais les images utilisées montrent des avions de chasse de fabrication russe.”
Les conservateurs admettent une “erreur”
“Heureusement, réagit le blog AlbertaPolitics.ca, il n’y a aucun lien connu avec l’Alberta [un bastion conservateur] dans la vidéo embarrassante.” Les réactions après la diffusion de l’enregistrement ont fusé sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué, le Nouveau Parti démocratique (gauche) a demandé aux conservateurs de dénoncer l’utilisation d’un contenu numérique “bidon”. CTV News rapporte que la porte-parole du Parti conservateur, Sarah Fischer, a confirmé le 19 août le retrait de la vidéo, deux jours après sa publication : “Des erreurs se produisent, comme vous pouvez le voir ici.”
LIRE AUSSI : Canada. Justin Trudeau : une retraite pour mieux revenir ?
“Brisé, le Canada ?” – comme se plaisent à le répéter les conservateurs – ironise La Presse, qui conclut : “Pas autant, manifestement, que l’équipe des communications de Pierre Poilievre”.
Martin Gauthier
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?