Environnement
La campagne électorale se déroule alors que la planète est de plus en plus menacée par les changements climatiques et que les États n’arrivent pas à s’entendre sur les actions communes à entreprendre d’urgence. Ici même, au Québec, les émissions annuelles de GES (gaz à effet de serre) s’élèvent encore à 9,9 tonnes par habitant alors que les experts du climat estiment qu’il faut limiter ces émissions à deux tonnes par année pour respecter l’objectif de l’Accord de Paris. « Force est de constater que le Québec est loin de faire sa juste part face à cet enjeu environnemental qui préoccupe grandement la population québécoise, particulièrement les jeunes », s’inquiète Saliou Coundoul, coprésident de l’AQOCI. Le Québec doit absolument réviser sa cible de réduction des émissions de GES pour 2030. Et accélérer son action dès maintenant.
Droits humains
Le Québec doit continuer de viser la réalisation progressive des droits humains pour toutes et tous, et s’engager activement à mettre en œuvre des interventions qui favorisent l’égalité en éliminant les obstacles qui empêchent les personnes issues des communautés sous-représentées, marginalisées ou racisées de faire entendre leur voix. « Dans cette perspective, il va sans dire que nous attendons des entreprises québécoises menant des activités à l’étranger qu’elles respectent les droits humains et se conforment à des normes d’éthique claires et strictes », affirme Marie-Claude Mercier, coprésidente. Le prochain gouvernement pourrait mettre en place un mécanisme de reddition de compte des entreprises pour s’en assurer.
Droits des femmes et égalité des genres
Dans un rapport publié le 7 septembre 2022, ONU Femmes soutient qu’au rythme où vont les choses, il faudra probablement près de 300 ans pour parvenir à l’égalité des droits des femmes et des genres. « Le prochain gouvernement du Québec devra donc redoubler d’ardeur et faire de cet enjeu une priorité ici et à l’international. Il doit agir contre les violences faites aux femmes et contre toutes les discriminations systémiques, notamment celles exercées à l’égard des femmes. Il faut aussi valoriser le rôle fondamental et spécifique de ces dernières en assurant leur participation à tous les processus de prise de décision », affirme Michèle Asselin, directrice de l’Association.
L’AQOCI et ses membres mènent les actions nécessaires pour accélérer la transformation du monde afin de le rendre véritablement juste et égalitaire. Nous demandons d’agir en intégrant les analyses et les pistes de solutions élaborées par les grands mouvements sociaux d’ici et du Sud, des nombreux organismes partenaires de la solidarité internationale québécoise et des personnes directement touchées par les inégalités systémiques. Nous demandons donc aux leaders des partis politiques de soutenir, maintenir et renforcer une approche de solidarité internationale.
Association québécoise des organismes
de coopération internationale (AQOCI)
Un message, un commentaire ?