Édition du 24 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Extrait du point de presse de Gabriel Nadeau Dubois et de Christine Labrie

Ça commence à sentir l'austérité au Québec

Le mardi 17 septembre 2024,

Nous publions un extrait du point de presse de Gabriel Nadeau-Dubois e de Christine Labrie qui dénoncent la politique d’austérité du gouvernement Legault et appellent les citoyens et citoyennes du Québec à signaler diverses coupes sur un site que Québec solidaire a lancé à cette fin.

Transcriptioin : Secrétariat de l’Assemblée nationale

Gabriel Nadeau Dubois : Ça sent de plus en plus l’austérité, et ça, c’est une odeur que les Québécois puis les Québécoises n’aiment pas. On l’a vu, la semaine dernière, avec la démission de Youri Chassin, il y a des pressions internes de plus en plus fortes sur François Legault pour qu’il y ait des coupures rapidement, et on ne peut pas se permettre ça au Québec, on ne peut pas se permettre une autre ronde d’austérité. Nos services de santé et nos services d’éducation ne peuvent pas se permettre ça.

Et, ce matin, un article de Mme Lajoie qui vient alimenter les craintes de plusieurs Québécois, de plusieurs Québécoises. Dans plusieurs ministères au Québec, il y a des directives de coupures, de restrictions budgétaires qui commencent à être données. On se croirait de retour à l’ère Philippe Couillard. C’est ce que les gens sur le terrain commencent à dire. C’est très, très inquiétant.

On l’a vu dans les cégeps et dans les universités, on l’a vu dans le transport en commun, en francisation, il y a des coupures qui commencent au Québec. Donc, à Québec solidaire, on lance un appel à la vigilance de la population. Si vous voyez, autour de vous, des coupures dans un service public, allez sur servicescoupes.com et parlez-nous de ce que vous voyez sur le terrain. On a besoin, donc, de la vigilance des citoyens et des citoyennes pour faire le portrait de ce qui se passe sur le terrain. On ne peut pas se permettre ça, plus d’austérité au Québec, encore. Donc, si vous voyez de l’austérité, écrivez-nous.

Mme Labrie : Merci, Gabriel. Effectivement, les gens nous demandent souvent ce qu’ils peuvent faire pour nous aider dans notre travail de parti d’opposition ici, à l’Assemblée nationale. La meilleure façon de nous aider, c’est de nous transmettre de l’information sur ce qui se passe sur le terrain. Ce que vous voyez comme usagers des services, comme employés du secteur public, on veut le savoir. Parce que François Legault ne fera pas de communiqués de presse pour annoncer les coupures, il n’a pas le courage politique de faire ça puis de dire la vérité aux Québécois sur les décisions qu’ils sont en train de prendre par en arrière.

Donc, on a lancé ce site-là, servicescoupes.com. Déjà, on a reçu près de 150 témoignages, là, en quelques heures. Ça me fait penser à quand j’avais lancé un site, aussi, pour récolter des témoignages sur ce qui se passe dans le système d’éducation. Il y avait eu un bel engouement. Les gens veulent dénoncer ce qui les indigne sur le terrain, des témoignages qui parlent, par exemple, de postes qui ne sont pas remplacés en santé, de diminution de transport en commun. Donc, on va être très à l’affût de tout ça. On invite vraiment les citoyens et citoyennes à être à l’affût et à nous signaler ce qui se passe sur servicescoupes.com. On ne laissera pas la CAQ ramener l’austérité. On n’a même pas réussi encore à se rétablir au Québec de l’austérité libérale. On ne peut pas commencer des nouvelles vagues d’austérité.

******

Visite le site APPUYEZ QUÉBEC SOLIDAIRE :
https://appuyez.quebecsolidaire.net/services-coupes

Les coupes sont de retour au Québec.

Avec son déficit record de 11 milliards, le gouvernement caquiste de François Legault a commencé à couper dans les cégeps et les universités du Québec. Quelles seront les prochaines coupes à venir dans nos services publics ? Nous avons besoin de vous pour documenter la situation et alerter la population.

Si vous êtes témoin d’un service coupé sur votre milieu de travail, dans l’école de vos enfants ou dans les soins de santé de votre région, alertez Québec solidaire.

EXEMPLES

  • Mon bus ou mon train passe moins souvent qu’avant
  • L’école de mes enfants n’a plus de psychoéducatrice ou d’orthopédagogue
  • L’éducatrice de ma fille est partie sans se faire remplacer

Personne ne veut revenir aux années sombres de l’austérité libérale. Aidez-nous à défendre les services de qualité auxquels nous avons droit au Québec.

VOUS ÊTES TÉMOIN D’UN SERVICE COUPÉ ?

DÉNONCEZ

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Christine Labrie

Co-porte-parole par interim de Québec solidaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...