Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Budget Leitao - La paix sociale est menacée

L’assemblée générale annuelle des centres de femmes du Québec, réunissant 300 femmes issues de toutes les régions du Québec, s’indigne à l’unanimité de l’austérité du budget provincial 2014-2015 et tient à souligner, avec colère, qu’il aggravera l’appauvrissement individuel et collectif, tout particulièrement celui des Québécoises.

Un budget à l’envers de la justice

Le budget présenté illustre que le gouvernement Couillard ne respecte pas ses devoirs à l’égard des droits fondamentaux. Plusieurs mesures annoncées favoriseront la discrimination de certains groupes sociaux – notamment les femmes et les pauvres – dans l’exercice de leurs droits économiques, sociaux et culturels. Les nouvelles compressions dans les services publics, le gel de l’embauche notamment dans le réseau de la santé, l’indexation des tarifs de garderie et des services de garde en milieu scolaire, le nombre insuffisant de nouveaux logements sociaux, la baisse des impôts sur le revenu et l’augmentation des taxes à la consommation, toutes ces mesures porteront atteinte à l’exercice des droits de la classe moyenne et des personnes vivant sous le seuil de pauvreté, aux premiers rangs desquels se retrouvent les femmes.

Indignation et colère des centres de femmes


Les centres de femmes du Québec connaissent bien le vécu des femmes, ils constatent au quotidien les ravages engendrés par notre organisation économique. Tous les jours, les centres rencontrent des femmes issues de tous les milieux qui subissent différentes discriminations : dévalorisation et non-reconnaissance des travaux domestiques, salaire inégal à travail égal, violence physique et psychologique, agression sexuelle, pauvreté, etc. « Les centres mesurent bien l’importance des services publics et d’une fiscalité progressive, puisqu’ils voient les conséquences du désinvestissement de l’État à tous les jours ! Déjà débordés par des situations de plus en plus lourdes et nombreuses, ils ne peuvent que crier leur indignation et leur colère face au budget provincial Leitao, un budget allant à l’encontre de la justice sociale », affirme résolument Carolle Mathieu, présidente de L’R des centres de femmes du Québec.

Qui sème la misère récolte la colère


L’État québécois a fait des choix budgétaires qui ne profitent qu’à une minorité, au détriment d’une majorité. Les centres de femmes et leurs alliés sont sur le pied d’alerte. Ils resteront extrêmement vigilants et sont prêts à se mobiliser.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...