Alternet, 19 avril 2017
Traduction : Alexandra Cyr
Après un départ fulgurant à Portland dans le Maine, le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, a poursuivi sa tournée « multi états pour l’unité ». Il est accompagné de M. Tom Perez, président du Comité national démocrate. Ils se sont arrêtés à Louisville au Kentucky le jeudi 13 avril 2017.
M. Sanders a quelque peu développé son message habituel sur les inégalités de richesse et la cupidité des entreprises. Il présente un plan qui assurera aux mineurs du charbon qui prennent leur retraite l’accès aux soins de santé et aux revenus de retraite qu’on leur a promis : « Nous travaillons à l’élaboration d’une loi qui protégera les retraites de quelques 90,000 mineurs du charbon qui, si rien n’est fait, subiront des coupes sauvages ». Lors du deuxième jour de sa tournée, M. Sanders a parlé de son « Tour du rassemblement et de la riposte », à venir.
projet de loi intitulé Miners Protection Act a été présenté en juillet 2015 et est soutenu (au Sénat) par 26 membres des deux Partis, dont 9 républicains. Le leader de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, soutient une autre proposition.
Sanders lui a demandé qu’il : « travaille avec nous pour protéger les retraités des mines de charbon. Il n’est pas nécessaire de détenir un doctorat en économie pour savoir que c’est immoral et économiquement improductif de soutenir une loi qui laisserait des centaines de milliers d’habitants du Kentucky sans l’accès aux soins de santé dont ils bénéficient en ce moment. Les dommages à l’économie locale seraient sérieux ».
Durant les primaires démocrates au Kentucky, M. Sanders a perdu sa mise par un seul demi point de pourcentage. Presque six mois plus tard, D. Trump y a fait un balayage avec 62.5 % du vote. B. Sanders a rappelé à la foule que Donald Trump s’est présenté à la Présidence, en proclamant « Kentucky, États-Unis, je suis un autre type de Républicain. Je vais défendre la classe ouvrière de ce pays ». Beau discours, mais ce n’était que mensonge conclut M. Sanders.
Un message, un commentaire ?