Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Benoît Collombat : « Dulcie September gênait Paris et Pretoria »

Qui a tué Dulcie September ? Pendant dix ans, le journaliste Benoît Collombat a mené l’enquête sur le parcours de la militante anti-apartheid, puis sur son assassinat en 1988. Un travail de longue haleine restitué dans une passionnante bande dessinée.

Tiré de L’Humanité
https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/apartheid/benoit-collombat-dulcie-september-genait-paris-et-pretoria
Mise à jour le 16.11.23 à 14:09
Rosa Moussaoui

Journaliste à la cellule investigation de Radio France, Benoît Collombat signe avec l’illustrateur Grégory Mardon une passionnante enquête en bande dessinée sur l’assassinat, le 29 mars 1988, de Dulcie September, la représentante de l’ANC. Une plongée dans une affaire d’États, au pluriel, entre la France et l’Afrique du Sud, qui renvoie à la collaboration illégale en matière d’armement et de nucléaire entre Paris et Pretoria.

Cette bande dessinée est le fruit d’un travail d’enquête de dix ans. Qu’est-ce qui a attiré votre attention sur l’assassinat de Dulcie September, vingt ans après l’ordonnance de non-lieu rendue par la justice française ?

À travers la bande dessinée, je souhaitais rendre visible une histoire invisibilisée : celle d’une militante anti-apartheid en exil qui est restée dans l’ombre de Nelson Mandela, alors qu’elle a joué un rôle très actif sur le sol français et en Europe. L’enquête sur son assassinat n’a duré que quatre ans, de nombreuses pistes ont été négligées, j’ai donc voulu retracer le fil de cette impasse judiciaire, comprendre quels intérêts Dulcie September gênait et partir sur la trace des commanditaires potentiels.

Raconter cette histoire, c’est plonger dans une affaire d’États, au pluriel, entre la France et l’Afrique du Sud, une histoire encore méconnue du grand public et très gênante puisqu’elle renvoie à la collaboration illégale en matière d’armement entre Paris et Pretoria. Au fil des ans, j’ai accumulé une énorme documentation sur le sujet, j’ai pu consulter le dossier judiciaire, interviewer des témoins français ou sud-africains (dont beaucoup sont morts depuis).

L’idée s’est donc imposée à moi d’utiliser cette « malle au trésor » pour rendre un visage à Dulcie September et tenter de lui rendre justice. Avec Grégory Mardon, qui lui aussi s’est plongé dans cette galaxie de personnages plus ou moins troubles, nous sommes partis à la rencontre des derniers témoins de cette histoire.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...