Tiré de Septentrion
https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/cuba-chili-et-quebec
Les révolutions qui se produisent à Cuba et au Chili dans les années 1960-1970 provoquent une onde de choc indéniable dans un Québec alors en pleine Révolution tranquille. Ces réformes politiques captivent l’attention de beaucoup de partisans de la gauche québécoise et les inspirent à envisager le Québec de demain. En représentant la situation sociopolitique de l’Amérique latine dans les revues d’idées québécoises comme Cité libre, Parti pris, La Revue socialiste et Socialisme, ils interprètent ces événements à la lumière de l’anti-impérialisme effervescent à l’échelle internationale. Cette réflexion leur permet d’exprimer une solidarité continentale avec l’Amérique latine et de veiller à la concrétisation de leur propre combat anti-impérialiste.
Après avoir analysé 11 revues d’idées québécoises pour la période concernée, Marcel Nault Jr. constate que le contexte révolutionnaire de l’Amérique latine des années 1960-1970 crée un effet miroir au Québec, qui se traduit entre autres par l’appropriation de l’idéal anti-impérialiste latino-américain et par la fondation de plusieurs associations de solidarité internationale dans les années 1970.
*Note sur l’auteur : ***Maître ès arts en histoire à l’Université de Sherbrooke, Marcel Nault Jr. a été auxiliaire de recherche et conférencier. Il est maintenant animateur de radio pour CFAK, 88.3 FM (radio universitaire de Sherbrooke) et CKIA, 88.3 FM (Radio communautaire de Québec).
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?