Le prix, souvent appelé le « Prix Nobel Alternatif », a été décerné aux deux co-fondateurs de GRAIN, Henk Hobbelink et Renée Vellvé, au Parlement suédois à Stockholm.
GRAIN a saisi cette opportunité pour demander la fin immédiate de l’accaparement des terres et une restitution des terres aux communautés locales.
« GRAIN en appelle à la fin immédiate de la vague actuelle d’accaparement des terres », a déclaré Henk Hobbelink. « Le tout nouvel afflux de capitaux provenant de fonds de pension, d’investisseurs et d’agro-industriels pour acheter ou louer des terres agricoles dans les pays en développement doit prendre fin maintenant. Et toutes les terres concernées doivent être rendues immédiatement aux agriculteurs et aux collectivités locales. »
« Nous ne résoudrons pas la crise alimentaire mondiale tant que les gens essaieront de remplacer les systèmes agricoles familiaux de petite taille par des approches industrielles sous le contrôle des grandes entreprises », a déclaré Renée Vellvé. « Nous avons besoin d’un système alimentaire qui nourrit les gens, pas les marchés. »
Dans son discours de réception devant le Parlement suédois, GRAIN s’est engagé à poursuivre le travail avec des organisations paysannes et d’autres mouvements sociaux dans leur lutte pour un système alimentaire juste et durable.
Le discours d’acceptation complet est disponible en anglais, espagnol et français sur : http://www.grain.org/e/4424
Inscrivez-vous à Nouveautés de GRAIN et vous recevrez des annonces ponctuelles des nouvelles publications et d’autres actualités de GRAIN
Vous inscrire : http://ourlists.org/lists/grain-subscribe-fr.html
Vous désinscrire : http://ourlists.org/lists/newfromgrain-fr-unsubscribe.html
Visiter le site web de GRAIN : http://www.grain.org/accueil/