La candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Berthier, Louise Beaudry, qualifie de « discriminatoire » la décision prise par un comité paritaire comprenant quatre ministères québécois : « Il est inacceptable que la population Atikamekw se voit a priori refuser un programme auquel les autres collectivités du Québec peuvent postuler ». Elle rappelle que la communauté compte 1100 enfants de moins de 18 ans et qu’elle enregistre une moyenne de 80 naissances par année.
La candidate au poste de première ministre pour Québec solidaire, Manon Massé, considère que le refus subi par Manawan en dit long sur la politique du gouvernement Couillard à l’égard des peuples autochtones : « Ce n’est pas en se lavant les mains des problèmes sociaux vécus dans les communautés autochtones et en renvoyant systématiquement ces responsabilités au gouvernement fédéral que le Québec va se donner les moyens de redéfinir ses relations avec les Premières nations sur des bases égalitaires ».
Louise Beaudry se rendra rencontrer la communauté Atikamekw de Manawan, le 23 septembre prochain, pour rencontrer le chef Paul-Émile Ottawa et les membres de la communauté.
Un message, un commentaire ?