Pourtant, les femmes ont toujours été au coeur du changement social, le moteur même de nos luttes pour mettre fin au patriarcat. Alors, faisons en sorte que l’on se souvienne que les femmes ont porté la grève étudiante, souvent à bout de bras ! Nous étions dehors, nous étions visibles.
Célébrons nos victoires, nos solidarités, la diversité des formes de résistances, les créativités et les alliances fortes.
Continuons de faire résonner nos voix. Nous sommes le changement ! Nous sommes la révolution !
Vous avez envie de faire entendre votre voix, de témoigner de votre engagement dans les luttes du printemps rouge, participez au projet Les femmes changent la lutte. Nous voulons rendre hommage à la pluralité des voix de femmes et des formes d’expression, rendre visible la mosaïque d’actions, la créativité. Nous voulons montrer les spécificités du mouvement, sa diversité, sa délocalisation. Vous étiez dans une association étudiante, un comité femme, un groupe d’affinité, un collectif subversif ou anarchiste ?
Vous avez pris part aux mobilisations, manifestations, blocage des cours sur
un campus en région ? Vous étiez en Outaouais, à Chicoutimi, à Sherbrooke ou vous avez rencontré l’anti-émeute à Lionel-Groulx ? Vous êtes étudiante au secondaire, au Cégep, à l’université, de l’étranger ? Vous avez fait résonner vos casseroles d’Alma à Amqui en passant par Mégantic, vous avez manifesté avec vos enfants, vos parents, vos grands-parents ? Vous
avez vécu le sexisme, la brutalité policière, vous avez dénoncé l’infamie, l’injustice ? Vous avez ressenti la solidarité, la fierté de participer au changement, de marcher pour un Québec plus juste ? Vous êtes au Québec ou ailleurs dans le monde et vous avez soutenu le mouvement étudiant ? Alors, faites entendre votre voix !
Nous aimerions particulièrement recevoir des contributions sur les thèmes suivants :
– · Mobilisation sur les campus en région
– · Place des femmes dans les associations étudiantes
– · Sexisme et brutalité policière
– · Black bloc
– · Manufestations
– · Manifestations nocturnes
– · Des carrés rouges aux plumes rouges
Les contributions peuvent prendre la forme de textes ou d’illustrations. Toutes les formes d’expressions sont acceptées :
analyse, essai politique, témoignage, chronique, poésie, photo-roman, bande dessinée, photo, illustration, collage, etc. Les oeuvres visuelles reçues pourront servir à illustrer la couverture et les textes de l’ouvrage.
Les contributions doivent comporter un maximum de 1500 mots.
Date limite de réception des contributions : 31 mars 2013
Veuillez faire parvenir vos contributions à l’adresse suivante : redac.femmeschangentlutte@gmail.com en inscrivant dans l’objet du message : appel de contribution. L’ouvrage collectif paraîtra aux éditions du Remue-ménage à l’automne 2013.
Merci de votre participation !