« L’AECG est lourd de conséquences pour tous les Québécoises et les Québécois. Cet accord négocié dans le secret pourrait affaiblir les standards de protection en matière de produits dangereux ou de notre environnement, augmenter le coût des médicaments et favoriser des grands distributeurs étrangers qui feront une concurrence ruineuse aux PME québécoises et à leurs produits, du fromage d’Oka à l’agneau de Charlevoix. Nous avons le choix : allons-nous nous aplatir face aux élites d’affaires européennes ou aurons-nous le courage de nous tenir debout ? » déclare le député de Mercier, Amir Khadir.
Une motion de Québec solidaire appelant l’Assemblée nationale à mener un débat démocratique sur le traité économique a été battu par le gouvernement Couillard. M. Khadir invite l’opposition à suivre l’exemple de la Wallonie, où 4 partis d’opposition parlent d’une seule voix pour faire pression sur le processus de négociation.
« Nous savons tous que M. Couillard suivra les bons conseils de Jean Charest, qui ne s’est pas gêné pour faire du lobby pour l’AECG », lance M. Khadir. « Ce que je dis à mes collègues de l’opposition, c’est qu’il n’est pas trop tard pour sortir du giron libéral et assumer notre souveraineté face à un accord qui menace nos droits constitutionnels, notre économie et notre filet social. Quand on se penche sur l’AECG, on s’aperçoit que ça pue, et pas à cause du fromage ! »
Le député de Mercier est le seul parlementaire du Canada qui prendra part au Sommet citoyen contre l’AECG à l’invitation de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique et d’autres groupes. L’événement, qui s’ouvre demain au Parlement européen de Bruxelles, rassemble la société civile et les parlementaires européens opposés à l’AECG, dont José Bové.