ATTAC-Québec, le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), dont nous faisons partie, ainsi que plusieurs groupes ATTAC en Europe sont signataires de cette déclaration. Nous vous invitons à la lire et à en faire connaître le contenu. Elle exprime les raison de notre profonde inquiétude et de notre opposition ferme à la ratification de l’AÉCG.
Ensemble, nous exhortons :
le Parlement européen, le Parlement canadien, ainsi que les parlements nationaux, provinciaux et régionaux, qui ont leur mot à dire lors de la ratification, à défendre les droits et intérêts des populations qu’ils représentent face aux menaces que pose l’AÉCG / CETA, et de voter contre la ratification de l’accord ;
nous demandons :
aux nombreux gouvernements municipaux, régionaux et provinciaux qui ont soulevé des préoccupations sur l’AÉCG / CETA de faire entendre leurs voix au cours du processus de ratification ;
nous exigeons :
que les gouvernements, à tous les niveaux, entreprennent des consultations démocratiques approfondies, avec la participation de la société civile, sur les fondements d’une politique novatrice d’échanges commerciaux basée sur la justice sociale et le respect de l’environnement.
Dans son état actuel, l’AÉCG / CETA n’est pas un accord de commerce progressiste. Ce serait une erreur d’adopter ce traité.
La Déclaration : http://www.quebec.attac.org/?declaration-transatlantique-sur-l
Contact : ATTAC-Québec, Claude Vaillancourt