L’AÉCG est un mauvais accord pour les peuples et la planète. L’opposition est grande des deux côtés de l’Atlantique, mais quand les gouvernements n’écoutent pas, quand tous les canaux de la démocratie sont bouchés, il ne reste plus aux citoyennes et citoyens que le devoir de désobéir.
Quoi : Rassemblement citoyen « AÉCG : un cheval de Troie contre les peuples et la planète »
Où : Face au Ritz-Carlton, 1228 rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Quand : vendredi 21 octobre 2016, à 11 h 30
Afin de « vendre » l’AÉCG à la population, le Ritz-Carlton accueille une conférence du CORIM avec la participation de la ministre St-Pierre, Jean Charest, Pierre-Marc Johnson, l’ambassadeur de l’Union européenne au Canada Anne-Marie Coninsx, et des représentants du milieu des affaires, Stéphane Forget et Éric Tétrault.
Négocié en secret sans consulter la société civile, l’AÉCG aura un impact néfaste sur l’emploi et le travail décent, sur l’agriculture de proximité et la survie des fermes familiales de lait et de fromages, sur les PME québécoises et leur contribution au développement économique local. L’accord favorise la privatisation des services publics, la hausse du coût des médicaments, et limite la capacité de l’État d’adopter des politiques d’intérêt public sous peine d’être poursuivi par les transnationales. L’AÉCG est aussi un obstacle contre l’Accord de Paris et la mise en œuvre de mesures solides pour protéger l’environnement.
La manifestation citoyenne survient après que le premier ministre Philippe Couillard ait tenté d’amener l’Assemblée nationale du Québec à exprimer son appui inconditionnel à l’AÉCG, mercredi dernier, alors que le texte de l’accord n’a même pas été déposé en chambre et encore moins lu et analysé par les député-e-s. Le PLQ a ensuite bloqué la motion de Québec solidaire appuyée par le PQ demandant un débat démocratique et une évaluation approfondie des impacts de l’AÉCG sur la population, sur les travailleuses et travailleurs, sur l’environnement et sur la souveraineté du peuple du Québec.