Sur place, les personnes réunies ont rappelé que les dommages collatéraux des compressions et des coupures sont importants. Marie-Ève Duchesne, porte-parole de la Coalition, souligne que : « Dans son discours d’assermentation, le premier ministre nous avait promis de protéger les personnes les plus pauvres. On a vite constaté que sa promesse n’était que des paroles en l’air et que ces dernières sont les plus affectées par les réformes. Elles sont plusieurs à se joindre à nous pour décrier ces mesures et à demander au gouvernement de les aider ».
La Coalition demande à M. Couillard et ses ministres à reculer sur la mise en place des mesures austères, et ce, dès le prochain budget. « Pour nous, aujourd’hui et dans les jours à venir, c’est Halte à l’austérité ! »
Miser sur de nouveaux revenus
La Coalition invite plutôt le gouvernement à se pencher sur les alternatives qu’elle propose. « Le rétablissement de la taxe sur le capital des institutions financières, l’instauration d’une assurance médicaments entièrement publique, l’augmentation du taux d’imposition des grandes entreprises et l’augmentation du nombre de paliers d’imposition sont des exemples de solutions qui permettraient de combler largement le déficit et même d’investir davantage dans nos services publics », a souligné Mme Duchesne.
Si rien ne change et que les mesures d’austérité continuent à être mises de l’avant par le gouvernement, la Coalition promet d’accentuer les moyens de pression et de décrier ces politiques néfastes pour l’ensemble des Québécois et Québécoises.