« L’ensemble des contribuables devrait être inquiet de ce que nous entendons à la table de négociations. Cette administration veut non seulement une baisse de 12 % à 14 % de notre rémunération globale, elle veut carrément privatiser les services publics », d’expliquer Alain Fugère, président du Syndicat des cols blancs de l’île de Montréal. « Nous espérons que l’administration va comprendre après cette journée de grève que nous sommes sérieux dans nos démarches et que le mouvement s’amplifiera si nos vis-à-vis n’entendent pas raison. »
Le rapport final de la commission Charbonneau (recommandation 25) abonde dans le même sens :« l’expertise interne est un rempart efficace contre la collusion »,le syndicat et d’autres experts ajoutent eux aussi que l’expertise interne coûte aussi moins chère.
Concrètement, la Ville veut donner à contrat tout travail effectué par un fonctionnaire permanent dans les secteurs d’activités suivants :
La logistique d’achat et la distribution de vêtements, les technologies de l’information, l’imprimerie, les sports et loisirs, les bureaux de poste, les agents de stationnement, toutes activités ou partie d’activités déjà à contrat ou sous contrat (bibliothèques et travaux publics) et finalement tout travail effectué par les travailleurs auxiliaires.
« C’est énorme ! Le droit de grève est un droit fondamental qui doit être exercé avec discernement. Aujourd’hui, nous rappelons notre détermination à régler avec ce débrayage. Mais si le maire Coderre ne démontre pas plus de respect envers ses employés, nous ferons face à un conflit majeur en 2016 ! », a conclu le président du syndicat.