L’R, une aire pour qu’arrive l’ère où les femmes auront de l’air !
Ce Regroupement a été nommé L’R parce qu’il consiste en une aire (R) pour les centres de femmes, c’est-à-dire un espace qui appartient aux centres. C’est aussi un Réseau dans lequel les centres de femmes se concertent, de sorte qu’arrive l’ère (R) pendant laquelle les femmes auront enfin tout l’air (R) dont elles ont besoin.
L’R, un espace de réseautage et de soutien pour les centres de femmes
L’R, c’est surtout le Regroupement de 87 centres membres provenant de toutes les régions du Québec. Réunis en 15 tables régionales, les membres de L’R délèguent une représentante par région pour former le comité de coordination provincial, le coco. L’R, c’est aussi un comité exécutif élu et plusieurs comités de travail où s’impliquent des représentantes de centres d’un peu partout au Québec. L’R, c’est également une équipe de travail comptant quatre travailleuses permanentes et plusieurs travailleuses contractuelles.
Pourquoi sont-elles à Rimouski ?
Afin de favoriser l’équité entre les membres de L’R, il a été décidé de changer régulièrement le lieu de la tenue de l’assemblée générale annuelle. Cette année le congrès est donc dans le Bas-Saint-Laurent pour faciliter la participation des centres de femmes situés dans l’Est de la province.
Que feront-elles ?
Les congressistes célèbreront leurs retrouvailles mardi soir, devant un bon souper et surtout une soirée animée par les centres de la région. Le mercredi, elles seront en assemblée générale toute la journée, afin de donner au regroupement ses orientations annuelles. Finalement, jeudi, elles assisteront en avant-midi à un panel portant sur les impacts des nouvelles technologies de l’information sur l’intervention féministe. En après-midi, elles assisteront à des ateliers spécialisés sur des questions de communication et d’intervention féministe.
Vidéo : On parle de notre congrès et de L’R ici avec Nadia Morissette, présidente de L’R, et Jacynthe Montplaisir, agente sociopolitique au Centre-Femmes de Rimouski.
Le panel
Panélistes
Mélanie Lemay, coordonnatrice de Québec Contre les Violences Sexuelles
Mélissa Mollen-Dupuis, cofondatrice de Idle No More Québec
Véronique Morel et Francine Quesnel de La Marie Debout
Animatrice du panel : Anne St-Cerny Relais-femmes
Un message, un commentaire ?