Tiré du site de Greenpeace Canada.
Ces recommandations représentent les priorités collectives de ces organismes qui présentent des solutions aux problèmes environnementaux majeurs, et font actuellement l’objet de discussions avec les partis politiques fédéraux. Cet exercice vise à aider les partis à définir les mesures concrètes qu’ils s’engageront à prendre.
Pour mettre l’environnement au coeur des élections fédérales
Comme l’ont fait Équiterre et ses partenaires avec la campagne Vire au vert pour les élections provinciales l’an dernier, cette coalition souhaite donner une place majeure à l’environnement dans les plateformes électorales de tous les partis et dans les débats de la campagne électorale.
Demandes prioritaires aux partis politiques
« À la lumière du récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur l’importance de stabiliser l’élévation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius, il est incontournable que le Canada mette en place un nouveau plan climat plus ambitieux pour honorer ses propres engagements pris sous l’Accord de Paris », constate Annie Bérubé, directrice des relations gouvernementales d’Équiterre.
Parmi les priorités, la coalition demande :
– Plan climat canadien : L’augmentation des objectifs du Canada en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adoption de lois visant à atteindre ces objectifs climatiques.
– Norme Véhicules Zéro Émission nationale : L’instauration de règlements qui obligeront les fabricants automobiles à vendre une proportion croissante de véhicules zéro émission (VZE) parmi leur parc de véhicules au Canada ;
– Loi régissant les pesticides : La réforme exhaustive de la Loi sur les produits antiparasitaires afin de mieux protéger la santé humaine et l’environnement.
– Protection du golfe du Saint-Laurent : La mise en place d’un moratoire en matière d’exploration et d’exploitation pétrolières et gazières dans le golfe du Saint-Laurent.
Voir la liste complètes des priorités environnementales.
Diffusion de l’évaluation des priorités des partis à venir
À la fin de l’été 2019, la coalition rendra publique une évaluation non-partisane des engagements de tous les partis selon les attentes dévoilées aujourd’hui, afin que les Canadiens puissent voter en toute connaissance de cause.
Membres de la coalition
Association canadienne du droit de l’environnement
Centre d’action écologique
Écojustice
Équiterre
Environmental Defence
Fondation David Suzuki
Fondation Sierra Club Canada
Greenpeace
Nature Canada
Pembina Institute
Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP)
West Coast Environmental Law Association
Wildlife Conservation Society Canada
WWF Canada
Un message, un commentaire ?