4 octobre : Commémoration pour les femmes autochtones disparues
La Maison Misnack de Québec a appelé à un geste de commémoration des femmes autochtones disparues ou tuées, le dimanche 1 octobre.
La Maison Misnack de Québec a appelé à un geste de commémoration des femmes autochtones disparues ou tuées, le dimanche 1 octobre.
Cet article est tiré du numéro 18 des Nouveaux cahiers du socialisme ayant pour titre Autochtones et société québécoise. Combattre ensemble Québec solidaire (QS) se définit comme un parti indépendantiste, écologiste, altermondialiste, féministe et de gauche, et sa politique autochtone traverse (…)
Introduction au prochain numéro des Nouveaux cahiers du socialisme
Au moment de l’arrivée des colons européens en Amérique du Nord au seizième siècle, les peuples autochtones qui habitaient les territoires qui sont devenus le Canada ont vu leurs structures sociales et leurs rapports internes et externes bousculés. Dès lors s’est construite une histoire qui (…)
Le 21 juin était la Journée nationale des Autochtones ! C’est l’occasion de (re)lire, (re)écouter et (re)voir les paroles, les textes, les créations, les analyses et les revendications de femmes autochtones au Québec.
Québec, le 26 mai 2017 – La Nation Atikamekw, la Nation Innue et Femmes autochtones du Québec dénoncent le refus du gouvernement du Québec d’incorporer toutes les pratiques d’adoption traditionnelles des peuples autochtones au projet de loi 113. Afin de s’assurer que ce projet de loi profite à (…)
Kahnawake, 29 mars 2017 - Pour faire suite à l’annonce du budget provincial 2017, Femmes autochtones du Québec (FAQ) appuie le Gouvernement du Québec qui reconnaît un manque au niveau des différents services offerts aux populations autochtones de la province. À ce titre, FAQ tient à souligner (…)
Kahnawake, 16 mars 2017 - Femmes Autochtones du Québec (FAQ) souhaite réagir au lancement officiel de la commission d’enquête provinciale qui se penchera sur les relations entre les autochtones et certaines institutions publiques du Québec. Après plus d’un an d’attente, l’annonce de cette (…)
Conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les femmes et les enfants des Premières Nations doivent être pleinement protégés contre toutes les formes de violence.
Kahnawake, 17 février 2017 – À la suite des dénonciations rapportées par l’émission Enquête le 16 février 2017, Femmes Autochtones du Québec (FAQ) souhaite souligner le courage de ces femmes et de cet enfant qui, malgré la pression sociale vécue dans leur communauté, ont pris la parole afin de (…)
Alors que la minière Copper One entame des procédures judiciaires contre Québec, plus de 2000 citoyens ont signé une pétition qui a été présentée ce matin à l’Assemblée nationale du Québec en appui à la Nation Algonquine du Lac Barrière. La pétition, déposée officiellement par la députée Manon (…)
Le travail est un puissant instrument d’intégration. Il permet à l’individu d’accéder à l’autonomie, de jouer un rôle concret sur le plan économique et il s’avère souvent, à tort ou à raison, un outil de reconnaissance sociale. Le Rendez-vous national sur la main-d’œuvre qui s’est tenu cette (…)
La Coalition Québec meilleure mine prend acte de la résolution qui a été adoptée de façon unanime, hier après-midi, par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) concernant « l’inconstitutionnalité » de la Loi sur les mines du Québec.
Le Conseil de Uashat mak Mani-utenam et le Chef Mike McKenzie s’engagent à prendre les mesures appropriées afin de mettre en œuvre rapidement les recommandations émises par le coroner Me Bernard Lefrançois dans son rapport portant sur les causes et les circonstances de cinq suicides survenus au (…)
Kahnawake, 17 janvier 2017 – Le 14 janvier dernier, le bureau du coroner annonçait le dépôt du rapport du coroner Me Bernard Lefrançois à la suite de son enquête publique portant sur les cinq suicides survenus dans la communauté Innu d’Uashat mak Mani-utenam en 2015. Femmes Autochtones du Québec (…)
La protection de la loi n’est qu’un mirage selon les dirigeants autochtones du Canada qui dénonçaient cette situation le 21 novembre dernier.
Tout d’abord je remercie les hurons wendat de nous accueillir sur leur territoire. Je suis ici à la demande de ma soeur Manon Massé et et je vous remercie tout le monde ici de m’offrir une tribune où je serai entendue pour ce que j’ai à dire, et non pour ce que la loi veut entendre. Car les (…)
La Coalition pour les droits des peuples autochtones au Québec donne fermement son appui aux demandes répétées de Femmes Autochtones du Québec, de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec afin que le gouvernement du (…)
Femmes Autochtones du Québec (FAQ) souhaite exprimer sa déception, ses craintes et sa colère quant à la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) qui annonçait aujourd’hui à Val-d’Or qu’il n’y aurait que deux poursuites sur les 37 dossiers analysés concernant les (…)
Appuyez le Camp de résistance !
Les Algonquins du Lac Barrière ont aménagé un camp de protection de leur territoire, où le forage d’échantillons pourrait débuter à n’importe quel moment. Ce forage exigerait la construction de chemins d’accès et de déboisement de même que de sites de dépôts des débris de forage et d’eaux usées.
Kahnawake, le 20 octobre 2016 – Il y a bientôt un an, l’émission Enquête faisait entendre la voix de femmes autochtones de Val-d’Or qui dénonçaient la violence et les abus policiers à leur égard. En cette occasion, Femmes Autochtones du Québec (FAQ) tient à saluer leur courage ainsi que celui de (…)
(Kitiganik, territoire Algonquin, le 12 septembre 2016, diffusé en français le 14 septembre 2016) La semaine dernière, notre chef et notre Conseil de bande ont adopté une résolution en opposition à toute activité minière (bornage, exploration, exploitation) à l’intérieur du territoire ancestral (…)
Les chefs des Premières Nations Québec-Labrador ont adopté une résolution aujourd’hui lors de la rencontre de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) pour s’opposer officiellement au pipeline des sables bitumineux « Énergie Est » de TransCanada et pour confier la tâche à (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...