Lettre ouverte au gouvernement du Québec
Objet : Lettre ouverte au gouvernement du Québec pour l’adoption du Principe de Joyce et la reconnaissance du racisme et de la discrimination systémique envers les femmes autochtones
Objet : Lettre ouverte au gouvernement du Québec pour l’adoption du Principe de Joyce et la reconnaissance du racisme et de la discrimination systémique envers les femmes autochtones
*Coalition de travailleuses et travailleurs de la santé se joignent à la famille de Joyce Echaquan pour demander l’application du Principe de Joyce.
*Tio’ta:ke/ Montréal, le 27 septembre 2021** - *Le 28 septembre 2021, des travailleurs et travailleuses de la santé organiseront une veillée à Montréal sous la bannière "Uni.e.s pour Joyce" afin de commémorer le décès de Joyce Echaquan. Carol Dubé, conjoint de Joyce, sera présent. La veillée (…)
Le 30 septembre prochain, aura lieu à Montréal un grand rassemblement et une marche afin de souligner la première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation. Organisée par le Foyer pour Femmes Autochtones de Montréal, en partenariat avec l’Assemblée des Premières Nations (…)
Kahnawake, le 17 septembre 2021 - Le ministre des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, a présenté aujourd’hui un bilan sur le suivi des 142 appels à l’action de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (ci-après Commission Viens). À (…)
L’auteur est constitutionnaliste Dans sa nouvelle politique forestière annoncée il y a quelques jours, le gouvernement de la Colombie-Britannique avertit les compagnies forestières que certains de leurs baux ne seront pas renouvelés afin de permettre à des PME autochtones de réaliser jusqu’à (…)
Le Conseil des femmes élues de l’APNQL tient à manifester publiquement son indignation et son exaspération au moment où l’on découvre qu’une douzième femme a été assassinée au Québec en 2021.
Sept actions pour les autorités gouvernementales et religieuses.
CHISASIBI, QC, le 14 juin 2021 - Ce matin, les dirigeants du gouvernement de la Nation crie, de la Nation crie de Chisasibi, du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James et du Conseil scolaire cri ont présenté leur position dans la lutte contre l’héritage des séquelles (…)
La mort de Joyce Echaquan est un événement tragique qui ne peut être passé sous silence. Livrée à elle-même dans une chambre de l’hôpital de Joliette, c’est dans l’angoisse et la détresse que nous a quitté cette Atikamekw de 37 ans. Les cris de cette femme doivent se rendre aux oreilles de tous (…)
L’enquête publique concernant le décès de Joyce Echaquan a suscité une gamme d’émotions tout au long des audiences. Cette femme de 37 ans d’origine atikamekw, décédée au Centre hospitalier régional de Lanaudière le 28 septembre 2020, a mis en lumière, grâce à son courage en faisant un (…)
Kahnawake, 18 mai 2021 — Les articles de la Presse parus le 15 mai dernier, qui s’intitulent « accoucher la peur au ventre » et « après Joyce, la parole libérée », dénoncent les signalements disproportionnés des femmes autochtones à la Direction de la protection de la jeunesse (ci-après DPJ) et (…)
Trente ans après le siège de Kanehsatà:ke (crise d’Oka), le développement immobilier continue sans le consentement libre et informé des Kanien’keha:ka.
Appuyé.e.s par leurs allié.e.s, les militant.e.s de Kanehsatà:ke manifestent pour leurs droits humains et contre le développement immobilier, particulièrement l’intention de Monsieur Gollin de couper des arbres dans la Pinède.
(Winneway) Dans une lettre adressée hier, le 12 mai, au ministre responsable des Affaires autochtones et au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, le Conseil de la Première Nation de Long Point demande officiellement au gouvernement du Québec de suspendre sans délai les droits (…)
Kahnawake, 4 mai 2021 — La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (ciaprès CSDEPJ), qui a pour mandat d’examiner les dispositifs de protection de la jeunesse dans différents réseaux d’intervention du Québec, est une bouffée d’air frais pour les (…)
Le féminicide est caractérisé par le meurtre d’une ou plusieurs femmes en raison de leur genre et est malencontreusement un cas de plus en plus présent autour du globe.
Lors du rassemblement annuel de Femmes Autochtones du Québec (FAQ) qui a eu lieu le 20 février dernier, les représentantes des nations et les membres présentes ont déposé une résolution pour l’adoption du Principe de Joyce et ont ainsi donné leur appui à la nation Atikamekw dans toutes leurs (…)
Kahnawake, 22 février 2021 — Même si le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, reconnait qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire avant de parvenir à un traitement totalement juste et équitable envers les autochtones, celui-ci reste fermé à l’idée d’adopter le Principe (…)
Si les disparitions et les assassinats de femmes ou de filles autochtones ne sont pas un phénomène récent, ils sont devenus des enjeux publics incontournables, notamment depuis le lancement de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées au Canada (2015) (…)
Les défenseur.ses des droits de l’homme à Kanehsata:k dénoncent l’escalade des tensions avec la municipalité et exigent une réunion avec le gouvernement en présence d’observateur-trices.
Voir la capsule vidéo
Depuis les années 60, la LDL se préoccupe des questions relatives au racisme. La LDL considère le racisme comme un problème structurel, auquel il nous faut apporter des réponses du même ordre. Elle apporte son soutien aux luttes contre le racisme, en tenant compte de son caractère systémique. (…)
La mort de Joyce Echaquan nous remet en visage la petitesse dont fait preuve le Québec dans ses relations avec les peuples qui occupent « son territoire ». Les propos racistes, dégueulasses et négligents du personnel impliqué de l’hôpital de Joliette ne sont que la pointe de la montagne que l’on (…)
« Venez me chercher. Quelqu’un, venez me chercher ». Ce sont les derniers mots prononcés par Joyce Echaquan, 37 ans, une Atikamekw, peu avant de décéder dans des circonstances nébuleuses, à l’hôpital de Joliette, le lundi 28 septembre 2020. Journal de Montréal du lundi 28 septembre 2020.
L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) exhorte le gouvernement et les organisations concernées à mettre en œuvre les propositions contenues dans le rapport de l’Observatrice civile indépendante, Me Fannie Lafontaine, rendu public aujourd’hui. « Elles constituent des actions (…)
Profondément engagé dans diverses luttes contre le racisme systémique et le développement de relations plus justes et égalitaires avec les peuples autochtones, le Centre justice et foi tient à ajouter sa voix aux nombreuses organisations qui dénoncent les circonstances scandaleuses dans (…)
20 octobre 2020, après avoir reçu la vidéo d’une amie, je décide de prendre mon courage à deux mains, et je démarre les preuves que Joyce Echaquan nous a laissées sur ses derniers moments pendant qu’elle était toujours en vie.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...