Sénégal : Gouvernance masculine, démocratie bafouée
Le remplacement du ministère de la Femme par celui de la Famille est une régression. Aucun secteur n’échappe à la compétence, l’expérience et le dévouement des femmes
Le remplacement du ministère de la Femme par celui de la Famille est une régression. Aucun secteur n’échappe à la compétence, l’expérience et le dévouement des femmes
Nous sommes des membres actuels ou anciens du comité de rédaction de Relations, revue, fondée en 1941 par un groupe de jésuites progressistes, et publiée sans discontinuité depuis. Relations offre à la société québécoise une parole engagée et unique en son genre : elle pose sur les grands enjeux (…)
Extrait de : Collectif, Grève des stages, grève des femmes. Anthologie d’une lutte féministe pour un salaire étudiant 2016-2019, Editions du Remue-Méninges, 2021, 400 p.
Six organisations nationales le Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT), l’Association des magistrats tunisiens (AMT), l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH), le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (…)
Dans un contexte de célébration de la Journée internationale des droits humains des Nations-Unies, le 10 décembre prochain et de réalisation pour cette occasion, de campagnes internationales de dénonciations des violations aux droits humains au Chili
Témoignages et revendications
La Coalition contre le travail précaire met le premier ministre Legault au défi d’entendre leurs revendications. Elle a tenu le samedi 12 décembre une conférence de presse en ligne à laquelle des travailleuses et travailleurs ont présenté leurs soucis à l’égard des politiques actuelles et (…)
Les défenseur.ses des droits de l’homme à Kanehsata:k dénoncent l’escalade des tensions avec la municipalité et exigent une réunion avec le gouvernement en présence d’observateur-trices.
Cette lettre ouverte a été signée par plus de 100 femmes de toutes les provinces et territoires et de plusieurs communautés autochtones. Le financement fédéral pour de nouveaux réacteurs nucléaires est une grave erreur qui détourne d’une action rapide contre le changement climatique
MONTRÉAL, le 13 déc. 2020 - Les représentant.es de la coalition étudiante Arrêtons GNL ont amorcé la 2e phase de leur campagne de mobilisation mercredi dernier en rencontrant le cabinet du ministre l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MLCC), Benoît Charrette, afin (…)
Invitation à signer la pétition à l’assemblée nationale
Saint-Jérôme et Drummondville, 10 décembre 2020 – Cette pétition fait suite à l’annonce gouvernementale récente de la tenue d’un BAPE générique qui doit permettre de sortir du cas par cas des demandes d’agrandissements des sites d’enfouissement de déchets au Québec, une revendication à portée (…)
Des femmes hébergées à Nouvelle-Étape, maison de deuxième étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale postséparation, nous ont dit : « vous êtes notre voix. C’est vous qui pouvez transmettre notre message, c’est vous qui vivez avec nous. » Elle nous déclare « Vous êtes la voix (…)
À peine le tiers des Québécoises et des Québécois sont favorables au projet GNL Québec/Gazoduq, alors que près de la moitié y sont opposé.e.s et que la population est fortement opposée à une participation financière des gouvernements dans ce projet d’exportation de gaz. C’est ce que révèlent les (…)
Une dizaine d’organisations étudiantes de Sciences Po dénoncent d’une seule voix la surenchère autoritaire du gouvernement. Ils réclament le retrait de l’intégralité de la proposition de loi « Sécurité Globale ».
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...