Le Conseil des Atikamekw de Manawan (CDAM) et le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) demandent toujours que le Principe de Joyce soit adopté et mis en œuvre par l’Assemblée nationale du Québec et par la Chambre des communes. Le gouvernement fédéral a accordé un financement de 2 millions de dollars en vue de l’avancement dudit principe et a même annoncé en janvier dernier leur intention de rédiger un projet de loi afin de faire respecter le Principe de Joyce.
Le gouvernement du Québec manque pourtant encore à l’appel pour signaler son appui en ce sens.
Cela dit, toutes les représentantes des nations comptent signer collectivement une lettre adressée au premier ministre du Québec ainsi qu’au ministre des Affaires autochtones afin de poursuivre et d’accentuer la pression pour la reconnaissance du racisme systémique. Il est primordial de soutenir les femmes de la nation Atikamekw ainsi que toutes les femmes autochtones, et pour la mémoire de Joyce, de continuer d’être vues et entendues afin que de réels changements se produisent.
« FAQ n’a jamais eu peur d’utiliser les termes qui déterminent les causes exactes de la discrimination dont sont victimes les personnes concernées, dont de nombreuses femmes, ce qui nous amène à développer notre propre Plan d’action sur les femmes autochtones et le racisme systémique en partenariat avec l’INRS ainsi que la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. » - Viviane Michel, présidente de FAQ.
Par conséquent, FAQ poursuit ses démarches afin que la mort de Joyce Echaquan ne tombe pas dans l’oubli.
Un message, un commentaire ?