Le mouvement contre le pétrole des sables bitumineux se développe au Canada
Roger Annis [1], The Bullet, 2 novembre 2012, Traduction : Alexandra Cyr
Roger Annis [1], The Bullet, 2 novembre 2012, Traduction : Alexandra Cyr
Pourquoi c’est important Sous le couvert de promouvoir la transparence et la reddition de comptes, les Conservateurs se livrent en fait à une attaque en règle envers l’ensemble des organisations syndicales canadiennes, souhaitant les forcer à divulguer, afin de les rendre publiques, des (…)
À peu près tout le monde qui tourne autour du mouvement syndical canadien discute de la prochaine fusion entre le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) et le Syndicat canadien de l’énergie et du papier (SCEP). Le nouveau syndicat ainsi formé sera le plus important du (…)
Si vous étiez soldat ou père d’un soldat, cela vous ferait mal au cœur de voir les hypocrites pleurnicher sur votre sort en ce jour dit du « souvenir ». L’État canadien tout au long de son histoire a envoyé des milliers de jeunes à la mort dans diverses aventures militaristes et impérialistes (…)
Le Collectif Échec à la guerre mènera, cet automne, sa deuxième campagne annuelle du coquelicot blanc, à l’occasion du Jour du Souvenir.
De nouvelles preuves de l’inquiétude de Shell concernant l’exploitation pétrolière en Arctique sont apparues ces derniers temps. L’auteur est de Greenpeace Canada.
Encore une fois, des changements significatifs aux lois environnementales sont mis de l’avant par le gouvernement fédéral sans débat démocratique préalable. L’auteure est de Greenpeace Canada.
Le gouvernement Harper vient de sortir une nouvelle entente internationale d’une boîte à surprise. Il s’agit d’un accord sur les investissements avec la Chine.
Le gouvernement Harper s’apprête à signer l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et Chine le 1er novembre, sans respect des règles élémentaires de la démocratie. L’accord ne sera ni présenté en commission parlementaire, ni débattu, ni voté.
Dans une récente entrevue accordée au Globe and Mail, le ministre des Finances du Canada Jim Flaherty s’inquiétait du poids financier que les opérations hypothécaires de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) faisaient porter aux contribuables canadiens. Pour remédier à ce (…)
Samedi le 27 octobre plus de 1200 personnes provenant de différents syndicats de la FTQ, de la CSN, du SFPQ, de la CSD et de la CSQ se sont joint à l’initiative du MASSE afin de manifester à Thetford Mines devant les bureaux de Service Canada pour ensuite se diriger devant les bureaux du (…)
Les groupes membres du MASSE et leurs partenaires invitent l’ensemble de la population à faire front commun pour bloquer l’entrée en vigueur de prétendues améliorations au régime d’assurance-chômage annoncées lors du dépôt, par le ministre fédéral des Finances, du projet de loi C-38. (…)
Organisons la riposte
S’il est une chose sur laquelle tout le monde s’entend c’est bien l’impact négatif qu’auront les mesures adoptées dans le cadre du projet de loi C-38 aussi appelé projet de loi omnibus, qui contenait plus de 400 pages, envers les prestataires d’assurance-emploi mais également envers l’ensemble (…)
Dans le contexte actuel du débat sur l’équité fiscale, un document intéressant et plutôt révélateur a été rendu public au cours des derniers jours. Malheureusement, il n’a pas eu tout l’écho qu’il mérite dans les médias traditionnels. Ce qui n’est guère surprenant pour des médias dont plusieurs (…)
Prêts pour notre avenir
Good Morning, bonjour et bienvenue à Québec, Wow ! Il y a beaucoup d’énergie dans cette salle. C’est le genre d’énergie qui émane de personnes qui provoquent le changement. L’énergie que nous dégageons lorsque nous sommes sur le point d’écrire une page d’histoire.
La colère et le mécontentement contre le gouvernement conservateur au pouvoir ne cesse d’augmenter partout au Canada. Organisations démocratiques, de femmes, associations culturelles, groupes environnementalistes, syndicats, communautés autochtones, étudiants - en réalité, toutes les (…)
22 octobre 2012. Retenez bien cette date, car elle est importante. Ce jour-là s’organise dans l’Ouest canadien la plus grande activité de désobéissance civile de l’histoire du Canada. Des milliers de citoyens se préparent à participer à un « sit-in » de masse devant l’Assemblée législative à (…)
La Coalition Saint-Laurent (CSL) juge déplorable et inacceptable la formule retenue pour les séances publiques organisées par la firme de génie-conseil AMEC, portant sur la mise à jour de l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) de la partie terre-neuvienne du golfe, dans le contexte (…)
Le 14e Sommet de la Francophonie s’est terminé il y a quelques heures à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Une quinzaine de dirigeants étrangers ont fait la route jusqu’à « Kin la belle » dont, étonnamment, Stephen Harper et Pauline Marois. Les critiques sur leurs (…)
À peine les medias rapportaient-ils la nouvelle du retour d’Omar Khadr au Canada que certains commentaires allaient déjà dans le sens d’une histoire du passé dont il fallait tirer des leçons. Son rapatriement était grandement attendu, depuis bien trop longtemps, mais cela ne reste néanmoins (…)
A la fin des années 1970, juste avant que l’ère des concessions n’ait commencé, la section américaine de l’United Auto Workers (UWA) rassemblait environ 700 000 membres des Trois grands de l’auto (GM, Ford et Chrysler). Dans chaque ronde de négociation qui a suivi, le syndicat a accepté des (…)
Ainsi que le confirma Ottawa le 7 de ce mois, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, vida son cœur débordant au cours d’un point de presse tenu à Vladivostok, en Russie, où il participa au sommet de l’APEC en compagnie du premier ministre canadien, Stephen Harper. À vrai dire, (…)
Invitation à accompagner la caravane du MUR (Mexicains unis pour la régularisation) à Ottawa pour protester contre la déportation des Mexicains et pour exiger l’accès à un programme de régularisation
Le 27 septembre 2012, Rona Ambrose, ministre de la Condition féminine, a voté en faveur de la Motion M-312 visant à rouvrir le débat sur le statut du foetus et le droit à l’avortement.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...