Géopolitique 101 : le « conflit » au Moyen-Orient
Israël est un proxy des États-Unis. Les distances prises par les dirigeants américains à l’égard de l’État hébreu sont factices et futiles.
Israël est un proxy des États-Unis. Les distances prises par les dirigeants américains à l’égard de l’État hébreu sont factices et futiles.
Notre « amnésie collective » concernant la gravité de la pandémie de Covid-19 ne doit pas nous empêcher de nous protéger et de protéger nos proches contre la propagation continue des maladies respiratoires, alors que l’hémisphère nord se prépare à l’hiver, a averti mercredi le bureau régional de (…)
C’est le 5 octobre 1974 que Miguel Enriquez, principal dirigeant du Movimiento de Izquierda Revolucionnaria (MIR, Mouvement de la gauche révolutionnaire), a été assassiné par les services de répression de la dictature chilienne (1). Cela fait alors un peu plus d’un an que, le 11 septembre 1973, (…)
BAGNOLET, le 1er octobre 2024. Nous, la paysannerie mondiale, rassemblant des peuples ruraux divers, des communautés autochtones et migrantes, des femmes et des enfants du monde rural, des pêcheur·euses, des berger·ères, ainsi que tous les autres petit·es producteur·rices alimentaires, nous (…)
Bulletin du Réseau militant en solidarité internationale de Québec solidaire Lundi 7 octobre 2024
Pour la vaste majorité des populations du vieil impérialisme « occidental », le concept d’orientalisme élaboré par l’intellectuel américano-palestinien Edward Saïd, dans la mesure où il était connu, n’avait pas de résonnance politique immédiate. Il n’en est plus ainsi depuis que le massacre (…)
Le 19e sommet de la Francophonie se déroule ces 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts, en France. Dans cette tribune, Thomas Borrel, Boubacar Boris Diop, Khadim Ndiaye, Odile Tobner et Aminata Dramane Traoré dénoncent l’ADN colonial de l’Organisation internationale de la francophonie et le (…)
Au Conseil de l’Europe, la résolution a été majoritairement adoptée avec 88 votes favorables, ce mercredi. Elle confirme le statut de prisonnier politique du journaliste australien, sa persécution et la nécessité de protéger la liberté d’expression face au secret d’État.
Le « Sommet de l’avenir » de l’ONU des 22-23 septembre à New York avait pour objectif de rétablir la confiance entre États dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbées. Essentielle, la promotion d’une gouvernance des biens publics mondiaux ne pourra faire l’impasse sur les (…)
Le monde a connu des guerres meurtrières, maints conflits et surtout des vagues de dépenses militaires quantitatives et qualitatives qui ont atteint des sommets colossaux.
La récente décision britannique de suspendre une partie de ses ventes d’armes à Israël intervient à quelques jours du dixième anniversaire de la signature du Traité des Nations unies sur le commerce des armes. L’occasion de faire le point sur la géopolitique du trafic d’armes et la législation à (…)
Dans cette tribune, André Prone, environnementaliste, poète et essayiste, analyse la dynamique de fascisation des droites néolibérales et sociales-libérales à l’échelle nationale et internationale.
Nous vivons une période marquée par la montée des guerres et des violences. Les contradictions sociales, écologiques, politiques, idéologiques, toujours très présentes, s’approfondissent dans chaque pays et à l’échelle mondiale. L’extrême droite progresse, sous différentes formes, dans un grand (…)
Ce qui suit ne s’adresse pas à la droite et à ses soutiens (économiques, sociaux et autres) qui – malheureusement – font très bien leur travail. Ce qui suit s’adresse avant tout à la gauche qui – malheureusement – ne fait pas du tout bien le sien…
Mon interprétation de la situation actuelle repose sur l’hypothèse que l’espace mondial se transforme sous la double pression des dynamiques économiques et des rivalités géopolitiques dont les interactions diffèrent selon les conjonctures historiques.
Quatre réflexions avec un grand respect pour la force sincère et courageuse de l’engagement citoyen exprimé par les milliers de personnes qui participeront à la Troisième marche mondiale pour la paix et la non-violence qui partira de San José au Costa Rica le 2 octobre 2024 et y reviendra le 5 (…)
Voulues par l’Internationale brune de Poutine, Trump et leurs amis d’extrême droite.
« Mais, pourquoi ils nous agressent ? Qu’est-ce qu’on leur a fait pour qu’ils nous haïssent et nous bombardent comme ça ? ». Ces questions surprennent et ont de quoi nous faire réfléchir car elles sont le fait des citoyens russes ordinaires de la région de Koursk, interrogés par des reporters (…)
Le 14 août 2024, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré « une urgence de santé publique de portée internationale » concernant l’épidémie de variole simienne mpox (anciennement appelée « variole du singe ») qui sévit en République démocratique du Congo (RDC).
Cette semaine commence la campagne des élections municipales [qui se tiendrons en octobre], et pendant les cinquante prochains jours, les militants vont s’y consacrer. Mais nous voulons également attirer l’attention sur une tâche importante pour les prochains mois, qui s’articule et se combine (…)
EluEs, militantEs , militantEs antivalidistes, nous avons décidé de lancer un appel aux candidatEs du Nouveau Front Populaire afin qu’elles et ils s’engagent pour faire progresser enfin les droits et les libertés des personnes handicapées, dans le sens de leur autodétermination.
Spécialiste des inégalités sociales et ethno-raciales, le sociologue Ugo Palheta, co-directeur de la revue marxiste Contretemps, est de ceux qui prennent depuis longtemps au sérieux « la possibilité du fascisme ». Il fait paraître à la rentrée aux éditions Amsterdam un ouvrage collectif, Extrême (…)
Les idées d’extrême droite, certaines d’entre elles, par le véhicule des mots sont déjà au pouvoir. Une partie du projet Le Pen est déjà appliquée et il faut en prendre acte. Penser le fascisme est une nécessité tout comme le combattre, et pour ces deux actions les modalités temporelles sont (…)
Pour le 80e anniversaire du débarquement de Normandie (1944), les différents gouvernements impérialistes ont voulu souligner l’engagement des soldats, mais surtout les résultats de la victoire des Alliés sur le type de société qui a résulté de cette victoire. Dans le chapitre du livre d’Ernest (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...