Hugo Blanco, l’écosocialiste péruvien
« Bien sûr que je suis écosocialiste, comme le sont les peuples indigènes — même s’ils n’utilisent pas ce terme. »
« Bien sûr que je suis écosocialiste, comme le sont les peuples indigènes — même s’ils n’utilisent pas ce terme. »
urprise lors de l’éléction présidentielle au Pérou : la gauche sera au 2nd tour pour affronter une variante de l’ultradroite. Pour autant, même si éviter un face-à-face conservateur peut déjà être considéré comme une victoire du camp populaire péruvien, la route est encore longue pour construire (…)
A la veille des élections présidentielles, Verónika Mendoza est devenue une candidate de la gauche péruvienne.
Le régime du dictateur péruvien Alberto Fujimori [de juillet 1990 à novembre 2000] a stérilisé 272 028 personnes entre 1996 et 2001, dont une majorité de femmes amérindiennes issues de zones rurales pauvres – et certaines sans leur consentement.
Le régime du dictateur péruvien Alberto Fujimori [de juillet 1990 à novembre 2000] a stérilisé 272 028 personnes entre 1996 et 2001, dont une majorité de femmes amérindiennes issues de zones rurales pauvres – et certaines sans leur consentement.
La pandémie du Covid-19 affecte désormais l’ensemble de la planète, à des degrés et selon une temporalité qui varient suivant les régions concernées. La propagation de ce virus, parfois qualifié de « coronacapitalisme », est assurément le révélateur du fonctionnement du capitalisme néolibéral (…)
18 AVRIL 2019 | tiré de mediapart.fr Mercredi, l’ancien président Alan García s’est tiré une balle dans la tête à l’arrivée des policiers venus l’interpeller dans l’affaire des pots-de-vin versés par le groupe de construction brésilien Odebrecht. Avant lui, trois ex-présidents ont été mis en (…)
Après la démission de Pedro Pablo Kuczynski, accusé d’être impliqué dans un schéma de corruption du groupe brésilien de BTP Odebrecht au Pérou, son vice-président Martín Vizcarra, un homme éloigné des cercles du pouvoir, lui succède.
L’héritage du fujimorisme perdure sous l’égide de l’actuel gouvernement du président péruvien Pedro Pablo Kuczynski.
Le 21 décembre, le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski était entendu par le Parlement dans le cadre d’une procédure de destitution. « Je n’ai rien à cacher. J’aime mon pays et mon peuple, et j’essaye de les servir dans l’honneur et la dignité au quotidien... Je demande au Congrès de ne pas (…)
Un tribunal allemand a jugé « recevable » la plainte d’un paysan péruvien contre l’énergéticien RWE, qu’il rend responsable du réchauffement climatique dans les Andes. Cette décision « historique » ouvre une brèche juridique contre les entreprises émettrices de gaz à effet de serre.
Le livre « Les femmes et les mines : mémoires d’un parcours de résistance dans les Andes péruviennes » relate la trajectoire des femmes vivant sur les territoires affectés par l’exploitation minière, à travers tous les rebondissements sociaux qu’elles ont traversés durant une trentaine d’années.
Québec, le 8 novembre 2016 – Montréal, le 17 novembre 2016 Il y a un an, à quelques jours près, soit le 24 novembre 2015, près de 150 personnes se réunissaient à Lima pour la présentation du livre de Patricia Amat, dans sa version originale en espagnol : « Transitando caminos : mujeres y mineria »
Lui, il s’appelait Saul Cantoral. C’était le secrétaire général de la puissante fédération des mineurs du Pérou, un bonhomme sur la quarantaine, le teint sombre, les traits métissés, l’air vaguement nonchalant et distrait, mais toujours à la tâche, en route, par monts et par vaux. Inlassablement.
« Les femmes et les mines : mémoires d’un parcours de résistance dans les Andes péruviennes » relate la trajectoire de femmes vivant sur les territoires touchés par l’exploitation minière à travers tous les rebondissements sociaux qu’elles ont connus lors des changements dans les conditions (…)
Samedi dernier, plus de 50 000 manifestant-e-s ont défilé dans les rue de Lima afin de dénoncer la violence faite aux femmes au Pérou. Un nouveau souffle pour les mouvements sociaux ?
C’est sous le hashtag #niunamenos (#pas une de moins) que plus de 50.000 femmes ont manifesté à Lima samedi 13 août lors d’une manifestation suivie par ailleurs dans d’autres villes du pays comme Cuzco, Arequipa o Ayacucho. Il s’agit d’une mobilisation de grande ampleur, et peut-être même l’une (…)
« Je vis près du fleuve Chiriaco. Ce matin-là, nous étions en train de pêcher et des enfants ont commencé à sortir des poissons avec des traces noires. On les a mangés sans vraiment nous soucier de que nous étions en train de faire. C’est la dernière fois que nous avons pu consommer du poisson (…)
21 janvier 2016 | Grufides L’accaparement des terres est considéré par beaucoup comme un véritable fléau du siècle autant sur le plan social qu’environnemental. Comme tout pays où les ressources sont abondantes, le Pérou est la cible de grands groupes qui tentent de s’approprier les terres (…)
Sept morts, et des centaines de blessés : c’est le bilan – provisoire – du violent conflit généré par un méga-projet de mine de cuivre au sud du Pérou, qui allonge la liste macabre des militants écologistes assassinés à travers le monde. Mené par la southern Peru copper corporation (SCC), (…)
Tard dans la nuit de samedi à dimanche, les 194 Etats de la planèté sont parvenus à un accord dans le cadre de la convention cadre de l’ONU sur le dérèglement climatique. Loin d’être satisfaisant, cet accord hypothèque tout accord historique à Paris fin 2015. Les mouvements et ONG pour la (…)
Samedi matin, les négociations sur le climat s’éternisaient à Lima. Mais la bataille pour le climat ne se déroule pas seulement dans le centre de conférences : mercredi, 20 000 personnes sont descendues dans les rues de Lima à l’occasion de la marche des peuples pour le climat. Tiré de Reporterre.
Les dirigeants de la planète se retrouvent à Lima, capitale du Pérou, pour une nouvelle conférence sur le climat, un an avant celle de Paris. Particulièrement menacé par le réchauffement, ce pays d’Amérique du sud est pourtant loin d’être exemplaire. Face aux mobilisations de la société civile (…)
Du point de vue des gouvernements et des institutions en Amérique latine, les changements produits par la disparition de Hugo Chávez sont importants, mais non fondamentaux. Le processus révolutionnaire vénézuélien est plus faible et par conséquent ses adversaires sont plus forts. Mais si la (…)
Le conflit ouvert au Pérou par le méga-projet minier Conga est illustratif de l’importance des analyses internationales [voir à ce sujet l’article publié sur cet site en date du 21 juillet 2012 : « Conga no va ! Agua si ! Oro no ! »]. Là, dans cet investissement de 4,5 milliards de dollars, (…)
Ce texte nous a été envoyé par Hugo Blanco, militant de très longue date des mouvements paysans au Pérou. La campagne « Non au projet minier Conga ! » a été lancée en France à l’issue de la réunion-débat « Conga no va !-Agua si, oro no ! » réalisée le 10 février 2012 à la Maison de l’Amérique (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...