Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

France

Articles (2628)

  • France

    Non à une loi contre le voile intégral

    En parallèle à la campagne sur « l’identité nationale », les partisans d’une loi contre le voile intégral cherchent à rallier dans un unanimisme de façade les laïques, les féministes et de vrais racistes. Ratisser large, tel est l’objectif à la veille des prochaines élections. C’est André Gerin, (…)

  • Moraliser le capitalisme, M. Sarkozy ?

    Vous êtes de ceux qui ont leur mot à dire sur la manière de gouverner. Mais à l’évidence, nous apprenons tous les jours aux nouvelles que nous le sommes par de beaux parleurs. Ils n’ont d’habiletés que pour prononcer, devant des journalistes pour la plupart complices, des discours élaborés par (…)

  • Sarkozy persiste et signe

    J’ai lu, dans Le Devoir des 14 et 15 février 2009, la réponse du président Sarkozy à la lettre ouverte de Pauline Marois et de Gilles Duceppe. C’est un exemple parfait d’entreprise de marketing qui consiste à faire voir les beaux côté de ses actions tout en écartant systématiquement le fond du (…)

  • FRANCE : Grève générale le 29 janvier

    Le mécontentement qui gronde partout en France a rendez-vous le 29 janvier, pour s’exprimer le plus puissamment possible lors de la journée interprofessionnelle de grève et de manifestations. Il s’agit de faire de cette journée un mouvement d’ensemble de tous les travailleurs, précaires, (…)

  • France

    CGT : un contrôle démocratique du plan de sauvetage

    « Retour de l’Etat, « régulation », « interventionnisme » : autant de mots de l’actualité présentés comme témoins de la fin du cycle néolibéral. Après des années de rigueur budgétaire, les vannes des finances publiques des pays développés se sont soudainement ouvertes afin d’éviter l’écroulement (…)

  • Appel autour de la venue de Benoit XVI en France du 12 au 15 septembre

    La laïcité ne doit pas plier devant Benoît XVI

    Le pape a le droit de venir en France. Loin de nous l’idée de nous y opposer parce que nous sommes laïques. Mais cet accueil officiel, sur un mode révérenciel et sur fonds publics, ne va pas de soi.

  • Mai 68 reste toujours vivant

    C’était exactement il y a 40 ans, et je me souviens très bien de ce cours de sciences naturelles que, prenant mon courage à deux mains, j’avais fini par interrompre. Notre lycée –celui d’une banlieue paisible de la région lyonnaise— n’était-il pas un des derniers à rester ouvert ? Et ne (…)

  • Des mots et des choses

    QUESTIONS QUI FACHENT. Une gauche authentique doit-elle se définir comme anticapitaliste ou antilibérale ? L’antilibéralisme est au mieux un signifiant flottant désignant un front du refus qui irait de la gauche révolutionnaire au pacifisme théologique

  • France : à quoi les grèves ont-elles servi ?

    L’idée que la grève est un outil efficace pour la défense des intérêts populaires suit depuis une vingtaine d’années une pente déclinante tant au sein du mouvement ouvrier et de la gauche qu’en dehors. Il s’ensuit que les mouvements sociaux d’octobre et novembre derniers en France soulèvent (…)

  • Nouvelle loi française sur l’immigration et l’intégration

    Une loi de stigmatisation ethnique

    Une fois de plus, la droite française agite le spectre de l’immigration qui selon elle hante la France. La nouvelle « loi sur l’immigration et l’intégration » du gouvernement semble faite sur mesure pour stigmatiser les immigrants en provenance de pays du Tiers monde, pour ainsi renforcer leur (…)

  • Après les élections françaises

    État d'urgence

    Georges Labica, philosophe marxiste français (professeur émérite à l’Université de Paris X) et altermondialiste très actif, nous propose ici une analyse extrêmement stimulante de la situation française et des défis auxquels les différentes tendances de la gauche se trouvent confrontées. Étant (…)

  • Après les élections françaises

    État d'urgence

    Georges Labica, philosophe marxiste français (professeur émérite à l’Université de Paris X) et altermondialiste très actif, nous propose ici une analyse extrêmement stimulante de la situation française et des défis auxquels les différentes tendances de la gauche se trouvent confrontées. Étant (…)

  • France

    La Fête de l’Huma ouvre la voie d’une riposte

    Les plus de 500 000 participants à la Fête de l’Humanité ont tracé du 14 au 16 septembre la première ébauche d’une riposte unitaire face au rouleau compresseur néolibéral du MEDEF et de la droite. Signe du maintien et de l’actualité des valeurs de solidarité et de fraternité, la Fête dément en (…)

  • LE CAPITALISME CONTRE SARKOZY ?

    Etrange paradoxe que celui de la rentrée politique de Nicolas Sarkozy : alors que le président s’apprête à participer à l’université d’été du Medef, son gouvernement doit faire face aux plats cassés des marchés financiers. Est-ce le début de la fin de l’« état de grâce » ? Pour l’instant rien ne (…)

  • La victoire de Sarkozy est une défaite pour la classe ouvrière

    La victoire électorale de Nicolas Sarkozy est une défaite pour la classe ouvrière française. Ce n’est pas "la" défaite absolue, durable pour toute une période : celle-là, c’est celle pour laquelle Sarkozy est mandaté par le capital financier, il sait qu’il ne nous l’a pas infligée, il sait, (…)

  • Présidentielles françaises

    Résistance !

    Nicolas Sarkozy vient donc d’être élu président de la république avec environ 53,5...des voix. Avec lui, c’est le programme du MEDEF qui s’incruste au pouvoir. De nouveaux cadeaux fiscaux aux entreprises et aux plus riches, la privatisation de nouveaux services publics, la chasse aux enfants (…)

  • La France battue

    La dernière élection présidentielle en France a été très intéressante. Il y a deux points qu’il me semble important de développer. Le premier, c’est la montée et la récupération de l’extrême-droite. Le second est la question de qui est le président légitime et la République française.

  • Pourquoi est-il important de bloquer Sarkozy ?

    Beaucoup de gens de la « gauche de gauche » semblent hésiter à se mobiliser à fond pour faire barrage à Nicolas Sarkozy ou, à tout le moins, à limiter les dégâts, c’est-à-dire en pratique à voter et à encourager à voter pour Ségolène Royal. Je ne peux pas le prouver, mais je suis convaincu que (…)

  • Sarkozy-Le Pen : la copie et l'original

    La forte mobilisation électorale a largement profité à Sarkozy, qui recueille 31,18 % des suffrages, soit plus de 11 millions de voix. Le Pen, lui, chute : 10,44 % des voix. Sarkozy a réussi son pari : la rupture avec la période Chirac pour affaiblir le FN à son profit. Une page est tournée.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...