Michèle Bachand (1943-2021)
Lucie Dagenais (1933-2021)
MONTRÉAL, le 9 nov. 2021 - Les leaders des organisations syndicales représentant le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires s’expliquent mal les commentaires du ministre Dubé lors de son point de presse. Pour les organisations syndicales, le ministre semble vouloir trouver un (…)
QUÉBEC, le 9 nov. 2021 - Les travailleuses de onze centres de la petite enfance (CPE) syndiquées au Syndicat québécois des employées et employés de service poursuivent leurs moyens de pression avec deux autres jours de grève, aujourd’hui et demain.
QUÉBEC, le 9 nov. 2021 - Près de 200 paramédics se sont réunis ce matin devant l’Assemblée nationale afin d’accueillir les ministres et les député-es à leur arrivée au Parlement. Des dizaines de boîtes jaunes de format géant ont aussi été déposées sur le terrain de la colline Parlementaire.
Dans Le Devoir du 9 novembre, l’éditorialiste, madame Marie-Andrée Chouinard, souligne que le taux de participation à l’élection municipale « avoisinerait à peine les 30 %. » Elle note aussi que « la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, martèle que le Québec est (…)
L’idée selon laquelle le Québec peut exporter de l’énergie propre vers les États-Unis et décarboniser la province ne résiste plus à l’analyse
L’objectif d’Hydro-Québec d’être " la batterie de l’Amérique du Nord " a récemment subi un revers dans le Maine. Quelque 60 % des électeurs de cet État ont rejeté, lors d’un référendum tenu le 2 novembre, le New England Clean Energy Corridor (NECEC), une ligne de transport d’électricité à haute (…)
PL59 – la suite
Le projet de loi 59 (maintenant la Loi 27) sur la santé et la sécurité au travail a été adopté tel qu’amendé à la fin de septembre par l’Assemblée nationale contre l’opposition unanime du mouvement syndical, des organisations pour la défense des non-syndiqué.e.s, et des partis de l’opposition. (…)
Pour la mise à jour de certaines revendications en lien avec l’oppression nationale des francophones du Canada
Immense. Elle est en effet immense la bourde du p.d.-g. d’Air Canada Michael Rousseau. Le très haut dirigeant de cette compagnie aérienne assujettie à la Loi fédérale sur les langues officielles est allé avouer, en toute candeur, qu’il vivait uniquement en anglais au Québec depuis plus de 14 (…)
En 2030, l’empreinte carbone des 1 % de personnes les plus riches de la planète devrait être 30 fois supérieure au niveau permettant de limiter le réchauffement planétaire à un maximum de 1,5 °C à cette échéance. C’est ce qu’indique aujourd’hui un rapport commandité par Oxfam sur la base de (…)
Engager la bifurcation écologique et sociale
Pas plus que les précédentes, La COP 26 n’est la réunion de « la dernière chance ». Heureusement pour nous. Heureusement pour la planète. Comme les précédentes conférences de l’ONU sur le climat, la COP26 est en effet incapable de débrancher les puissants moteurs qui ne cessent d’alimenter le (…)
Entre défi, blabla, et effets d’annonce
Face a l’urgence climatique et l’inaction qui s’installe dans la durée, un seul appel : passer à l’acte ! Ils étaient des centaines, ce samedi 6 novembre sur le parvis de l’hôtel de ville parisien, a manifester contre le réchauffement de la planète.
Glasgow (Écosse).– Vendredi 5 novembre, en fin de matinée, le mouvement mondial de grève pour le climat Fridays for Future organisait dans les rues de Glasgow une manifestation contre l’inaction climatique. Des milliers de personnes ont défilé à Glasgow vendredi 5 novembre pour dénoncer le « (…)
Quatorze gouvernements ainsi que la Commission européenne ont adopté un engagement ambitieux en faveur de la Transition juste qui constituera le cadre pour une transition équitable vers un avenir résilient.
A la Cop 26 de Glasgow, Jeff Bezos a annoncé faire un don de deux milliards d’euros pour la planète. Derrière les appels à sauver la planète, cette année encore, il semblerait que le Sommet de la Terre servira surtout de caution verte pour les grands pollueurs et le patronat. Une fois de plus.
Les résultats de la COP26, qui se tient actuellement Glasgow, devront être scrutés à la loupe. Mais il est déjà certain que cette conférence ne résoudra rien, pas plus que la COP21 à Paris en 2015. Pour affronter le basculement climatique, il faudra sortir des logiques productivistes inhérentes (…)
Le 3e lien est mauvais pour la ville de Québec, pour nos quartiers et nos banlieues. Cette lubie électoraliste de la CAQ risque de nous coûter très cher et pas seulement dans notre portefeulle collectif. Chaque jour, c’est 50 000 voitures de plus qui passeront dans le centre-ville, rajoutant à (…)
Certains auront pu être étonnés, voire agréablement surpris de l’entrevue que Gabriel Nadeau Dubois a accordée à Pénélope McQuade, le 4 novembre 2021, peut-être même satisfaits de l’importance politique qu’on aura ainsi conférée —via Radio Canada— au chef parlementaire de Québec solidaire. (…)
Un anticapitalisme émergeant qui annonce la convergence des luttes
Le débat anglais lors des élections fédérales a débuté par la controversée question suivante : « Vous niez que le Québec ait des problèmes de racisme et pourtant vous défendez des pièces législatives comme les projets de loi 96 et 21 qui marginalisent les minorités religieuses, les anglophones (…)
Comme point de départ de la campagne pour les idées socialistes dans Québec solidaire (www.facebook.com/QSsocialiste), nous lançons le présent manifeste. Nous invitons tous les militants qui sont d’accord avec nos idées à participer à cette campagne. Un événement de lancement de la campagne aura (…)
Vanessa Ortiz a eu des sueurs froides quand un homme blanc muni d’une arme de poing s’est avancé vers elle. Ce matin-là, elle s’était levée à 5 h 45 et avait quitté, avant le lever du soleil, sa maison située dans une petite ville en banlieue de Calgary. Professeure d’espagnol au secondaire, (…)
La coalition syndicale formée des onze principales organisations représentant les travailleuses et travailleurs du Québec revendique que le gouvernement s’engage dans un processus de transition juste.
La privatisation de la santé et des services sociaux n’est pas un phénomène nouveau. Entre 1975 et 2019, la part du privé dans les dépenses de santé est passée de 18 % à environ 30 %. Rien de surprenant alors dans le fait que, depuis la moitié des années 1970, plusieurs formes de privatisation (…)
Dans le cadre des mobilisation contre le Sommet de Glasgow COPS 26, à Québec, le 6 novembre 2021 des organisations communautaires, féministes et étudiantes ont organisé une manifestation . Voici l’allocution du Regroupement des Groupes de Femmes de la Capitale nationale prononcée à cette (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...