Merci aux Wet’Suwet’En !
Remercier les Wet’suwet’en ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant… Les Wet’suwet’en ne font pas que défendre (légitimement) leur territoire et leurs droits ancestraux.
Remercier les Wet’suwet’en ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant… Les Wet’suwet’en ne font pas que défendre (légitimement) leur territoire et leurs droits ancestraux.
Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) exprime sa solidarité avec le peuple Wet’suwet’en et tous les peuples autochtones qui défendent leur territoire contre l’invasion de l’industrie pétrolière et gazière. Nous remercions les peuples autochtones de protéger leurs territoires afin (…)
Tiohtià:ke (autrement connu comme Montréal), 17 février 2020 - Les jeunes autochtones pour Wet’suwet’en et leurs alliés détiennent la souveraineté sur l’intersection de Sherbrooke et McGill College, en se mobilisant contre l’invasion du territoire non-cédé de Wet’suwet’en par le gouvernement du (…)
Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) reconnaît deux types de premiers ministres : ceux qui nient le droit de grève et ceux qui attisent la grève. François Legault peut difficilement être catégorisé comme l’un ou l’autre, car il semble plutôt (…)
Éditorial paru dans Le Monde ouvrier n°133 (hiver 2020)
Le gouvernement du Québec a tenu, le 14 janvier dernier, des consultations prébudgétaires auxquelles la FTQ a participé avec nos confrères et nos consœurs de la CSN, de la CSQ et de la CSD. Nous avons demandé au ministre des Finances Éric Girard un réinvestissement dans nos services publics.
Le 17 février dernier, le ministre Jean Boulet dévoilait le rapport Portrait 360° sur les aspirations de la main-d’œuvre, produit par la Commission des partenaires du travail, laquelle est chapeautée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Une sous-rémunération persistante pour les salariéEs syndiquéEs des secteurs public et parapublic
À combien s’élève en ce moment le surplus du gouvernement du Québec ? Selon les plus récentes données du ministère des Finances du Québec, c’est un montant de 4,5$ milliards qui se trouvait, à la fin du mois de novembre 2019, dans la colonne des surplus de l’État du Québec. Pour être plus (…)
La saga du lanceur d’alerte Louis Robert, le fonctionnaire qui a dénoncé l’ingérence du privé dans la recherche publique sur l’utilisation des pesticides, a provoqué une onde de choc dans la population québécoise. Grâce à ses révélations et celles d’autres fonctionnaires, plusieurs ont découvert (…)
« Canada is back » clamait le nouveau Premier ministre Trudeau après les élections de 2015. Et il s’empressait de signer l’Accord de Paris en promettant de réduire nos GES (émissions de gaz à effet de serre). Mais depuis, quelle déception ! Une dernière tuile vient de tomber sur la tête de ceux (…)
La Coalition Québec meilleure mine et des dizaines d’organismes du Québec se réjouissent de l’abandon de la poursuite de 96 millions de la minière Canada Carbon contre la petite municipalité de Grenville-sur-la-Rouge dans les Basses-Laurentides.
Un parallèle intéressant ces jours-ci : deux événements qui nuisent à la croissance. D’une part, l’épidémie de coronavirus qui non seulement freine la croissance économique de la Chine, mais fait des vagues à l’OPEP et dans tous les pays où la Chine vend ou achète des matières premières et des (…)
Et oublie que l’efficacité énergétique est plus rentable
En réplique à une lettre d’opinion publiée dans La Presse par Normand Beauregard et Normand Mousseau (« Gaz naturel renouvelable – Fiasco économique à l’horizon ») le 12 février dernier, Énergir publie un communiqué où elle prétend que le coût du gaz naturel renouvelable (GNR) doit être comparé (…)
La commission parlementaire qui étudiait le projet de loi 44 qui porte sur « la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques » fut l’occasion pour le ministre québécois de l’Environnement, Benoit Charrette, de se prononcer sur les recommandations de réduction des émissions (…)
Paradoxalement, alors que les médias parlent souvent des juifs de France, les éditeurs leur consacrent peu de livres sérieux. Et lorsqu’il s’en publie un, il provoque une levée de boucliers chez les inconditionnels d’Israël. Il suffit de lire Les Juifs de France entre République et sionisme de (…)
L’ex-député de Mercier Amir Khadir demande à la chanteuse québécoise de passer outre son concert prévu en Israel les 4 et 5 août prochains. Il plaide pour qu’elle suive la voie de Roger Waters ex-Pink Floyd et se joigne au mouvement de boycott BDS en annulant ses concerts prévus en solidarité (…)
Curieusement, une loi immuable fait que, dans la politique américaine moderne, chaque épisode de processus de destitution (d’un Président) est accompagné par la sortie d’un film de gangstérisme où Robert de Niro est la vedette. Le « Parrain 1 » est sorti en 1972 au moment où le Watergate (…)
Nous sommes confrontés à une crise multidimensionnelle du système capitaliste mondial.
Dix années après sa disparition, la pensée de Daniel Bensaïd reste plus que jamais vivante. Daniel Bensaïd a le mérite d’avoir introduit dans le lexique marxiste un concept nouveau : la bifurcation. Il a, pour ainsi dire, esquissé les grands traits de ce qu’on pourrait nommer un marxisme de la (…)
Faisant le constat de l’inaction des gouvernements face à l’urgence écologique et climatique, près de 1 000 scientifiques de toutes disciplines appellent les citoyens à la désobéissance civile et au développement d’alternatives. Ils exhortent les responsables politiques à changer radicalement (…)
Un milliard deux cent mille automobiles sont aujourd’hui en circulation dans le monde. La nouvelle crise qui vient, se marquant par une baisse de la production mondiale de voitures observée dès la fin de l’année 2018, est une combinaison de crise de surproduction classique avec, pour la première (…)
L’aviation représente 2% des émissions totales dans le monde. Le transport aérien a connu une croissance exponentielle ces dernières années, grâce à une série d’exonérations fiscales qui permettent de vendre des billets à des prix ridicules par rapport à d’autres secteurs moins nocifs comme le (…)
Pratiques syndicales d’opposition et de contestation (Texte 8)
La résistance de la classe ouvrière et des personnes salariées syndiquées face aux employeurs (privés et publics) a pris historiquement diverses formes : bris de machines, sabotage, grève sur le tas, « coulage » des normes et des cadences de travail, absentéisme plus ou moins systématique, etc..
Du libéralisme totalitaire au rétrolibéralisme (texte 9)
De la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, il nous est possible de synthétiser la nature des relations entre l’État et le mouvement syndical en trois temps.
En quelques jours, le nombre de personnes infectées par le virus a explosé en Italie. On en comptait dimanche soir 149, avec trois décès. Une partie de la Lombardie avec 50 000 habitants est sous quarantaine stricte.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...