29 avril : journée d’actions du communautaire à Québec (vidéo)
À Québec, le 29 avril dernier, le mouvement communautaire s’est mobilisé pour dénoncer l’austérité.
À Québec, le 29 avril dernier, le mouvement communautaire s’est mobilisé pour dénoncer l’austérité.
À l’occasion de l’étude des crédits du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), la Coalition Objectif Dignité dénonce l’insuffisance du budget consacré au soutien des personnes assistées sociales. Son porte-parole, Serge Petitclerc, était présent à l’Assemblée (…)
(tiré de Ricochet | Cet article a d’abord été publié dans notre édition anglophone Maintenant que la poussière est à peu près retombée, il est temps pour les travailleurs et travailleuses du secteur public de porter un regard critique sur leur dernière ronde de négociations avec le (…)
Écrit par Catherine Caron
En ce 1er mai, Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, le salaire minimum au Québec augmente d’un gros 20 cents, pour atteindre 10,75 $ de l’heure. De quoi se demander si on n’est pas plutôt le 1er avril…
Gaétan Barrette est en train de s’ériger toute une tour d’ivoire. Une tour de laquelle il pourra regarder le reste du monde de très haut et, à son sommet, aucune critique ne saurait l’atteindre.
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire ce billet de Damien Contandriopoulos, chercheur de l’Université de Montréal. Ce dernier y dépeint une situation pour le moins inquiétante. Rappelons pour la petite histoire que ce chercheur a mené plusieurs études sur la pratique (…)
Le sociologue Marcel Rioux avait l’habitude de dire que le Québec bénéficiait de ≪ l’avantage du retard historique ≫. Il est vrai que la modernité québécoise a été bien tardive, et nous avons longtemps eu l’impression que notre culture et notre langue nous mettaient a l’abri des tempêtes qui (…)
Article tiré d’Actualité UQAM - 26 avril 2016 Francis Dupuis-Déri et Jacques Beauchemin défendent leur camp respectif dans le débat qui oppose intellectuels progressistes et conservateurs au Québec.
Le vendredi 15 avril dernier, le Boston Bar a accueilli l’événement « F*ck ton Ex ! ». Et ce n’était pas la première fois qu’un tel événement s’y produisait. En effet, l’établissement avait accueilli l’an dernier ce même événement, qui a été dénoncé maintes fois pour son caractère sexiste et son (…)
L’assemblée générale annuelle de la Fédération des femmes du Québec se tiendra à Québec.
Cette année, dans les suites du congrès d’orientation et des décisions qui ont été prises lors de l’assemblée générale 2015, deux ateliers sont organisés le samedi 28 mai afin de mieux nous préparer aux décisions qui devront être prises par l’assemblée le lendemain. En effet, tel qu’il en a été (…)
Chercheuse au Center for Social Studies, à l’université de Coimbra (Portugal), Stefania Barca revient dans ce texte, initialement publié , sur les différentes interprétations de la « transition juste » dans le mouvement syndical depuis une décennie, avant de prendre position en faveur de (…)
Dimanche prochain, le salaire minimum sera haussé à 10,75 $/heure. On peut s’en réjouir, mais pourtant nous sommes loin de la coupe aux lèvres. Malgré l’augmentation annoncée, il manquera encore 4,35 $/heure au salaire minimum pour permettre une sortie de la pauvreté. Tiré du site de l’IRIS.
L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd’hui une fiche technique sur le salaire minimum qui plaide pour une augmentation qui s’inspire des états les plus progressistes en planifiant sur le moyen terme une cible de 15 $/l’heure, si possible en collaboration avec (…)
Dépôt d’une motion sur le 15$ de l’heure, dénonciation des certificats d’exploration du pétrole à Anticosti, prise de parole des technologistes pour dénoncer la situation des laboratoires médicaux, critique de la politique du ministre Barrette de mise en place de supercliniques privées et (…)
Nous sommes Montréal Noir, branche amie du mouvement Black Lives Matter à Montréal, Tiré du site du Journal des alternatives.
L’ONG Greenpeace publie ce lundi 2 mai, 248 pages de documents confidentiels issus des négociations opaques du projet du TTIP/Tafta (accord de libre-échange commercial entre l’Europe et les USA). Tiré du site de Reporterre.
L’analyse des documents révélés par Greenpeace Pays-Bas ce lundi 2 mai ne fait que commencer. Il est néanmoins possible de tirer plusieurs enseignements politiques et pratiques, près de trois ans après le début des négociations. En voici cinq. Pour avancer et débattre. Au grand jour et sans le (…)
30 avril 2016 | tiré de médiapart.fr Le philosophe Jacques Rancière, penseur de l’égalité, réfléchit à ce que dessinent le mouvement « Nuit Debout » et la mobilisation contre la loi sur le travail, à ce qui les porte, mais aussi à ce qui peut les limiter. Auteur de La Mésentente, du Partage (…)
tiré de médiapart.fr | 26 avril 2016 Près d’un mois après la première Nuit debout, la CGT a fait officiellement son entrée sur la place de la République. Jeudi 28 avril, à l’issue de la manifestation contre la loi sur le travail, Philippe Martinez s’est frotté avec Solidaires et la CNT à (…)
Patrick Bond, The Bullet, 28 mars 2016. P. Bond est directeur de l’Université du Centre KwaZulu-Natal pour la société civile. Il est aussi professeur d’économie à l’Université du Witwatersrand. Traduction, Alexandra Cyr,
Le 26 avril 2016 Un parti de nouvelle génération vient de naître. Armé d’un programme de gouvernement unique en France, le parti de la démondialisation (Pardem) vise à libérer la France du système de la mondialisation néolibérale, à reconquérir la souveraineté nationale pour mettre en œuvre (…)
« Ensemble, favoriser l’irruption citoyenne pour construire l’alternative » est un appel signé par des universitaires, des artistes, des syndicalistes, des militant-e-s associatif(ve)s et citoyen-ne-s, des élu-e-s et responsables politiques (socialistes, écologistes, communistes, Ensemble, (…)
Les résultats obtenus le 20 décembre dernier par Podemos, En Comú Podem, En Marea, Compromis et IU-UP [Izquierda Unida-Unité populaire] ont été excellents, ils indiquent un progrès sans précédent des forces du changement. Il n’est pas suffisant. Il n’a pas été possible d’éjecter le Parti (…)
Les divisions qui ont déchiré le Parti républicain au sujet de la candidature de Donald Trump lors des élections primaires sont bien connues. Il faudra voir sur quoi elles déboucheront. On ne le saura probablement pas avant la Convention républicaine. Actuellement toute spéculation sur cette (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...