Grève étudiante Québec 2012 (Sans la nommer)
Pour nous rappeller qu’il sera toujours vivant...
Pour nous rappeller qu’il sera toujours vivant...
14 mai 2013Depuis le début de la campagne électorale certaines personnalités, notamment Gilles Duceppe, ont mis en doute le caractère souverainiste de Québec solidaire. Ces attaques démontrent que les supporteurs du Parti québécois oublient la leçon qui se dégage des référendums de 1980 et 1995.
Le coporte-parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), Gabriel Nadeau-Dubois, a invité, samedi le 9 juin dernier, au Festival des solidarités tenu à Montréal, les syndicats à faire front commun avec les étudiants dès cet automne. Seul (…)
Bonne nouvelle. 350 femmes représentatives du mouvement des femmes se sont rencontrées à l’Université Laval les 25-26 mai dernier sous le thème : « Le féminisme dans tous ses états. Retraçons notre histoire, préparons nos luttes. »
La grève étudiante, dans la foulée du mouvement Occupy/Occupons et de la grève étudiante chilienne, et à son image, se transforme en début de soulèvement social. Ce faisant, elle met à l’épreuve le mouvement social organisé, particulièrement les syndicats et les partis politiques.
TORONTO, le 4 juin 2012 - Le Syndicat des Métallos unit sa voix à celle de centaines d’organisations de partout au Canada qui prennent la parole pour défendre l’environnement, les droits de l’homme et la démocratie.
Les citoyens, les organismes et les entreprises sont invités à prendre la parole le 4 juin pour dénoncer les efforts gouvernementaux visant à nous réduire au silence.
En 2008, Jean Charest avait un PLAN CONTRE qui a échoué. Quelqu’un avait vu juste le lendemain de l’élection 2008 : http://elections.radio-canada.ca/elections/quebec2008/citoyens/forums/110387.shtml Commentaire de Jean Pellerin. Ça se terminait par : Les Québecois sont « tannés » d’être (…)
Si les mesures exceptionnelles annoncées par l’adoption du projet de loi 78 sont répressives face au droit d’expression politique, briment la souveraineté des associations étudiantes ayant démocratiquement votées la grève générale illimitée, arrachent des droits individuels et déconstruisent la (…)
De nombreuses autres personnes ont signé cette lettre.
À la veille d’élections provinciales que le Premier ministre Charest pourrait fort bien déclencher en août, force est de constater que si la classe politique sait encore polariser les débats sociaux, elle semble impuissante à redonner confiance aux citoyens et aux citoyennes en leurs (…)
Ça n’a pas dû être de tout repos, ces rencontres avec les représentants gouvernementaux, les autorités scolaires et les chefs syndicaux Louis Roy, Réjean Parent et Michel Arsenault ! Séquestrer, mettre sous pression, épuiser les représentants et les couper de leur base, c’est une bonne vieille (…)
Il existe, lorsqu’on vit en société, un phénomène aussi fréquent que regrettable : l’oppression. Nous pourrions définir « l’oppression » comme étant l’injustice imposée à la personne ou au groupe qui est opprimé. Depuis de nombreuses années, au Québec, et particulièrement depuis l’arrivée des (…)
Un étudiant en arts visuels de l’Université Laval, Monsieur Jean-François Morasse (à ne pas confondre avec Monsieur Jean-François Morasse, alias Mr Mo, auteur-compositeur-interprète), poursuit devant les tribunaux Monsieur Gabriel Nadeau-Dubois pour “outrage au tribunal”, suite à l’obtention (…)
OTTAWA et GATINEAU, QC, le 1er juin 2012 - Les déléguées et délégués réunis à l’Assemblée générale nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants ont voté à l’unanimité pour condamner le projet de loi 78 du Québec. Adopté le 18 mai, le projet de loi 78 criminalise les libertés (…)
QUÉBEC, le 1er juin 2012 - En réaction au communiqué émis plus tôt par la Ville de Québec et intitulé « Un événement touché cette fin de semaine », le Syndicat des employés manuels (SCFP 1638) tient à rappeler un certain nombre de faits :
GRANBY, QC, le 1er juin 2012 - À l’issue du 30e Congrès de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tenu cette semaine à Granby, c’est un ambitieux plan de travail qui a été dessiné pour les trois prochaines années. La FNEEQ entend poursuivre, avec ses (…)
MONTRÉAL, le 1er juin 2012 - Les chefs syndicaux de la FTQ, de la CSN et de la CSQ reprochent au gouvernement son comportement irresponsable, voire perturbateur. « Sa décision de rompre les négociations, alors que le Québec entier souhaite une résolution de la crise est tout simplement (…)
Serge Roy, candidat de Québec solidaire dans Taschereau, interpelle Agnès Maltais et Régis Labeaume
DRUMMONDVILLE — Très préoccupé par la suspension des activités de l’abattoir Lévinoff-Colbex, le seul établissement à accueillir des bêtes de réforme dans la région, le député néo-démocrate François Choquette (Drummond) a réclamé aujourd’hui une intervention du gouvernement fédéral afin (…)
La coalition Québec meilleure mine participera aux consultations Montréal, 1er juin 2012. La coalition Québec meilleure mine ! invite le public et les représentants des médias à suivre le déroulement des consultations publiques de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et des (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...